Dans cette période de neige et de grand froid, on peut avoir envie de se prélasser dans un bon bain bien chaud, de profiter du bouillonnement d'un jacuzzi.
Rien de plus facile à Guagno-les-Bains. Le village bénéficie même d'un jacuzzi public et gratuit.
Quand on passe en voiture la nuit, sur le côté de l'établissement thermal, un nuage est visible. Ce n'est pas de la brume mais bien de la vapeur d'eau. Ce phénomène est visible quand la soirée est très fraîche. Ce fut le cas à la fin de juillet dernier qui ressemblait plus à l'hiver qu'à l'été (voir les images du reportage de la soirée du Festival Sorru in musica). Les photos suivantes datent de ce moment-là.
Le nuage de vapeur se distingue bien dans la nuit.
Il vient d'une rigole d'évacuation.
Cette rigole sépare les thermes de la maison voisine (photo Google Maps).
Au fond de cette rigole, passe un tuyau qui est coupé juste avant de passer sous la route, ce qui explique que la vapeur d'eau sorte à cet endroit. L'eau est celle de la source chaude qui est au-dessus du village et qui fait le caractère particulier de cet endroit depuis toujours.
L'eau passe sous le terrain de l'hôtel des Thermes et reparaît sur le côté de la route, près de la rivière, par un tuyau en plastique.
Avant de tomber dans la rivière, l'eau chaude est recueillie dans un petit bassin aménagé par des galets disposés de façon circulaire.
L'espace est suffisant pour permettre à deux personnes de se détendre en toute saison.
Ces jours-ci, la rigueur du thermomètre incite à rêver, à rêver que toute cette eau non utilisée soit canalisée pour aller chauffer chaque maison de Guagno-les-Bains. Tout le monde en profiterait et personne n'aurait à craindre l'hiver.