Ce samedi 18 février, pour des raisons d'organisation matérielle, la messe dédiée à Saint Siméon était célébrée en l'église Saint Roch au cœur du village.
Une trentaine de fidèles venus des paroisses de Guagno-les-Bains, Balogna, Orto, Soccia et bien entendu Poggiolo étaient présents. Pour annoncer l'office célébré par le Père Dominique, curé de la paroisse, la cloche n'a tinté furtivement qu'une fraction de seconde.
En effet, un morceau de fonte de plusieurs kilos s'est détaché et s'est écrasé au sol, plusieurs mètres plus bas. Pas de blessés parmi les sonneurs ou l'assistance mais une grande frayeur.
Le projectile était la grosse tige métallique dont une extrémité est attachée à la corde tandis que l'autre est
enfoncée dans le bois du joug ou mouton qui fait contrepoids à la cloche au-dessus de son axe.
Le danger de cette chute était important car le poids de la ferraille était augmenté par la hauteur du clocher, comme le montre cette photo.
Cet accident, qui aurait pu être mortel, pose la question de la sécurité.
Le campanile a-t-il un jour été contrôlé et vérifié?
Tout le monde souhaite que la réparation ait lieu rapidement.
Il est à signaler que la cloche de Saint Roch, fondue en 1849, a été consacrée à deux saints, Roch et Jean-Baptiste, qui sont également honorés à l'intérieur par les fresques de Mario SEPULCRE (voir article sur ce sujet en cliquant ICI).
Un diaporama sur la chapelle Saint Roch, déjà diffusé le 21 décembre 2011, peut être visionné en cliquant ICI.
Autrefois, il était traditionnel que les cloches soient accrochées à un arbre, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles n'en étaient pas moins dangereuses. En tout cas, cela explique que les clochers corses ne soient pas toujours collés aux églises, comme on peut le voir pour la chapelle Saint Antoine de Guagno-les-Bains (sur les photos ci-dessous).