Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 21:27
2009 a été une année très chargée et très heureuse pour le peintre Mario SEPULCRE: expositions à Marseille, Gréoux les Bains, Cannes, Paris, Ajaccio...
Elle s'est achevée par l'obtention du 4ème prix de à la Biennale internationale d'art contemporain de Florence (devant plus de 650 artistes de 72 nations) et la remise du 1er prix de peinture de la Collectivité Territoriale de Corse le 17 décembre.
peinture cimetière
Il est récompensé pour une figuration symbolique idéaliste inspirée de la grande tradition de la Renaissance occidentale. La représentation du réel est, pour lui, un véhicule solide lui permettant de voyager vers l'au-delà du visible.

Pourquoi évoquer cet artiste dans ce blog? Né en 1957 à Oran, il habite à Villanova et pas du tout à Poggiolo.

Mais c'est lui qui, en 2006 et 2007, a restauré les décors et fresques de Saint Siméon, l'église qui domine le village.fresque à St Simeon
Il décrit ce travail sur son site: "Ce très joli décor néo-classique qui s’étend sur une surface de 700 m2 avait beaucoup souffert d’infiltration d’eau. Salpêtre et auréoles d’humidité avaient endommagé la lecture des trompes-l’œil. Après le nettoyage, les rebouchages de centaines de fissures et de trous sur les enduits, il s’est agi de restituer le décor d’origine dans le respect total du modèle tant au niveau de la technique (chaux et pigments naturels) que de l’esthétique artistique. J’ai dû cependant recréer un apôtre St-Marc qui avait été détruit par la foudre. J’ai restitué le saint en respectant le style et les couleurs de l’artiste" (le peintre ajaccien Bassoul qui décora l'église en 1903).

Mario SEPULCRE a ainsi donné clarté, fraîcheur et jeunesse
à l'intérieur de l'édifice. Le résultat de son travail est visible dans les deux films de la vidéothèque poggiolaise consacrés à l'église:
        - "St Siméon de Poggiolo"
        - "Visite de St Siméon"

Encore plus récemment, en octobre 2009, il a achevé une fresque à l'italienne  intitulée "Le banquet des amis" pour un  tombeau du cimetière communal.

banquet des amis
Pour mieux le connaître, nous vous conseillons le reportage que lui a consacré FR3 Corse en février 2008. Cliquez sur sa photo.
sepulcre

Pour tout autre renseignement, voir son site internet:
http://www.mariosepulcre.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907