Elle s'est achevée par l'obtention du 4ème prix de à la Biennale internationale d'art contemporain de Florence (devant plus de 650 artistes de 72 nations) et la remise du 1er prix de peinture de la Collectivité Territoriale de Corse le 17 décembre.
Il est récompensé pour une figuration symbolique idéaliste inspirée de la grande tradition de la Renaissance occidentale. La représentation du réel est, pour lui, un véhicule solide lui permettant de voyager vers l'au-delà du visible.
Pourquoi évoquer cet artiste dans ce blog? Né en 1957 à Oran, il habite à Villanova et pas du tout à Poggiolo.
Mais c'est lui qui, en 2006 et 2007, a restauré les décors et fresques de Saint Siméon, l'église qui domine le village.
Il décrit ce travail sur son site: "Ce très joli décor néo-classique qui s’étend sur une surface de 700 m2 avait beaucoup souffert d’infiltration d’eau. Salpêtre et auréoles d’humidité avaient endommagé la lecture des trompes-l’œil. Après le nettoyage, les rebouchages de centaines de fissures et de trous sur les enduits, il s’est agi de restituer le décor d’origine dans le respect total du modèle tant au niveau de la technique (chaux et pigments naturels) que de l’esthétique artistique. J’ai dû cependant recréer un apôtre St-Marc qui avait été détruit par la foudre. J’ai restitué le saint en respectant le style et les couleurs de l’artiste" (le peintre ajaccien Bassoul qui décora l'église en 1903).
Mario SEPULCRE a ainsi donné clarté, fraîcheur et jeunesse à l'intérieur de l'édifice. Le résultat de son travail est visible dans les deux films de la vidéothèque poggiolaise consacrés à l'église: