Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:24

    Un article précédent (voir ICI) émettait la suggestion d'apposer une plaque à la mémoire de la victime de l'attaque du 17 août 1931 à Guagno-les-Bains.

   Certains lecteurs de ce blog nous ont fait remarquer qu'il existe une plaque sur la façade de l'établissement thermal mais qu'elle doit comporter une erreur de date.

 

plaque Guagno les Bains

 

    Effectivement, les trois dernières lignes comportent la phrase: "Ici, l'impératrice Eugénie et l'empereur Napoléon III ont pris les eaux". Or, elles sont sous les gros chiffres de l'année "1808".

    L'anachronisme semble évident. Louis-Napoléon BONAPARTE, élu président de la République en 1848, organisa un coup d'Etat le 2 décembre 1851 et prit le titre de NAPOLÉON III le 2 décembre 1852. L'écart de date est important.

    L'examen de l'histoire de la station thermale permet de résoudre la contradiction.

    Les propriétés curatives de la source étaient connues depuis longtemps. Mais le décret impérial de NAPOLÉON Ier du 18 août 1808 (document ci-dessous) créa un contrôle médical et nomma un médecin inspecteur des eaux minérales. Ce fut Louis DEFRANCHI, de Soccia. Cette date est donc prise comme celle du démarrage réel de la station thermale.

    L'explication est facile à trouver mais la disposition des lettres et chiffres sur la plaque entretient une ambiguïté chronologique.

L'anachronisme de la plaque
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le "Corse-Matin" du 18 septembre décrit les voyages officiels du Second Empire. Napoléon III et l'impératrice Eugénie vinrent en Corse en septembre 1860, puis l'impératrice et le prince impérial en<br /> août 1869.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

Artisans, inscrivez-vous pour le marché du 1er mai au couvent de Vico (06-46-50-33-60)

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.