Un article précédent (voir ICI) émettait la suggestion d'apposer une plaque à la mémoire de la victime de l'attaque du 17 août 1931 à Guagno-les-Bains.
Certains lecteurs de ce blog nous ont fait remarquer qu'il existe une plaque sur la façade de l'établissement thermal mais qu'elle doit comporter une erreur de date.
Effectivement, les trois dernières lignes comportent la phrase: "Ici, l'impératrice Eugénie et l'empereur Napoléon III ont pris les eaux". Or, elles sont sous les gros chiffres de l'année "1808".
L'anachronisme semble évident. Louis-Napoléon BONAPARTE, élu président de la République en 1848, organisa un coup d'Etat le 2 décembre 1851 et prit le titre de NAPOLÉON III le 2 décembre 1852. L'écart de date est important.
L'examen de l'histoire de la station thermale permet de résoudre la contradiction.
Les propriétés curatives de la source étaient connues depuis longtemps. Mais le décret impérial de NAPOLÉON Ier du 18 août 1808 (document ci-dessous) créa un contrôle médical et nomma un médecin inspecteur des eaux minérales. Ce fut Louis DEFRANCHI, de Soccia. Cette date est donc prise comme celle du démarrage réel de la station thermale.
L'explication est facile à trouver mais la disposition des lettres et chiffres sur la plaque entretient une ambiguïté chronologique.