Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 18:00

    En Corse, les traditions locales (et plus exactement les fêtes de la Nativité de la Vierge) sont la cause d'une rentrée scolaire décalée par rapport au continent. Cette année, la rentrée scolaire des enseignants a été fixée au vendredi 7 septembre et celle des élèves au lundi 10 septembre. Mais il faut que les bâtiments aient été préparés pour ce jour et que le matériel ait été renouvelé. Cette préoccupation a toujours été, depuis Jules Ferry, celui des municipalités qui ont la responsabilité des écoles primaires.

    Poggiolo s'en est souvent soucié, comme le montre le devis qui est publié ci-dessous.


    Comment? Il n'existe plus d'école à Poggiolo depuis plus de quarante ans?


   C'est exact (voir article sur les instituteurs de Poggiolo en cliquant ici) mais ce document date de 1884. D'ailleurs, ce "devis estimatif des objets mobiliers nécessaires à l'école", qui se trouve aux Archives Départementales d'Ajaccio, concernait seulement celle de Guagno-les-Bains qui, comme il est écrit sur cette feuille, est un "hameau de POGGILOLO (sic)".


Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

devis école 1884

    NICCI Antoine Joseph, qui se qualifiait de "fournisseur", s'engageait à fournir 11 articles indispensables au bon fonctionnement de l'école, à savoir:

 

1° Une carte de France

2° Une carte d'Europe

3° Un planisphère ou carte Mappemonde

4° Une carte de la Corse

5° Un boulier-compteur

6° Une méthode de lecture par Néel

7° Un tableau du système métrique par Linarès

8° Un bureau-table avec siège

9° Une collection de 40 ardoises quadrillées pour dessin

10° Une collection de bons points

11° Une pendule œil-de-bœuf.

 

    Les lignes 12 et 13 concernaient les taxes à verser pour ce document.

    On peut remarquer que cette liste donnait la quasi-totalité du matériel dont une école de l'époque avait besoin: quatre cartes pour la Géographie, une méthode pour la lecture, un boulier et un tableau du système métrique pour les Mathématiques, des ardoises "quadrillées pour le dessin" mais aussi pour l'écriture et l'orthographe. Les méthode Néelbons points  étaient absolument indispensables pour récompenser les bons élèves.  


    La méthode Néel qui était précisée dans la commande substituait, au manuel de lecture simple, le livre unique qui permettait de lier la lecture, l’orthographe, l’écriture et les leçons de choses.


   Il est à remarquer que la commande portait sur 40 ardoises. Correspondait-elle au nombre d'élèves, en comptant plusieurs ardoises de réserve pour remplacer celles qui se détérioreraient? Ce n'est pas invraisemblable car une lettre du maire dénombrait, en 1886, 32 garçons et 26 filles à l'école de Poggiolo.


    L'instituteur devait avoir un bon bureau puisque celui-ci coûtait 40 francs sur un devis total de 150,10 francs. Il pouvait aussi connaître l'heure en permanence grâce à l'horloge (coût: 35 francs).

   L'année précédente, l'instituteur de Poggiolo avait déjà eu droit à un peu de confort comme l'indique le devis établi par DESANTI François-Marie, menuisier, le 25 janvier 1883: "une estrade avec table et chaise pour le maître" coûtait 35 francs. La commande portait aussi sur "un tableau noir" (13 francs).

 

Cliquer pour agrandir

 

devis estrade 1883

    Il est difficile de donner une équivalence précise entre le franc-or de l'époque et l'euro actuel mais on peut évaluer 1 franc entre 2,5 et 3 euros.

   Les devis furent acceptés par le maire DESANTI Jules Martin (né en 1831 et décédé en 1910) qui dirigea la commune de 1880 à 1888.

   Instituteur et élèves furent comblés. Mais il est permis de se demander si la rentrée eut vraiment lieu dans les meilleures conditions: à cette époque-là, la scolarité reprenait le 1er octobre; or, le devis de NICCI fut présenté durant ce mois et on peut supposer qu'il fallut  quand même du temps pour que tout le matériel fut livré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Tempi fa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

Le calendrier poggiolais

Fête de la Toussaint

Mercredi 1er novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière;

GUAGNO Les BAINS 16h30 bénédiction du cimetière

Jeudi 2 novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

GUAGNO 11h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

POGGIOLO15h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907