La colère que manifestent les parents d'élèves de l'école de Vico n'est pas apparue tout d'un coup, sans raison réelle. Elle fait suite à une inquiétude qui avait provoqué l'envoi d'une lettre à l'Inspecteur d'Académie en avril dernier. En voici la teneur.
Parents d’éleves de l’école de Vico
Liste APC élue
Au Conseil d’école
Vico, le 14 avril 2011
A Monsieur l’inspecteur d’Académie
s/c IEN Ajaccio 2.
Nous, Parents d’élèves de Vico et citoyens concernés par l’avenir des enfants de ce village, avons appris par les syndicats votre volonté de fermer une classe à l’école primaire.
Cette décision de blocage d’un poste avec risque de fermeture nous inquiète énormément et ne nous semble pas respecter la charte pour les services publics en milieu rural à savoir : « dans le cas de la carte scolaire et à compter de la rentrée 2007, les autorités académiques informeront les exécutifs locaux concernés deux ans avant les projets d’ouverture ou de fermeture de classes dans le premier degré ».
Une fermeture de classe ne nous parait pas du tout justifiée, du fait que les effectifs de l’école de Vico ont toujours varié d’une année sur l’autre. Tous les villages de la micro-région y inscrivent leurs enfants. Les effectifs vont probablement augmenter avec la future dynamique que suscite le Foyer d’Accueil Médicalisé ainsi que la réouverture de la Station Thermale, tous deux se situant à Guagno Les Bains (Cela représente plus de 100 emplois à l’année).
De plus, priver l’école d’une de ses classes ne ferait que saborder les efforts faits ces dernières années par la municipalité, les parents et les enfants pour améliorer la qualité de l’apprentissage (création d’une nouvelle école, d’un city-stade, prochaine informatisation de l’école, implication de tous pour favoriser l’amélioration des résultats).
La stratégie comptable qui semble guider les décisions gouvernementales nous semblent profondément injuste, inégalitaire et contraire à l’intérêt collectif.
Aussi, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient traités sur des méthodes industrielles de rentabilité, de redistribution et de quotas des établissements et que l’éducation Nationale continue à tirer vers le bas les conditions de travail de ceux-là même qu’elle a d’instruire.
Voilà pourquoi, Monsieur l’inspecteur, demeurant inquiets et vigilants, nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour que cette fermeture n’ait jamais lieu.
Veuillez agréer, Monsieur l’inspecteur Académique, nos sincères salutations distinguées.
Mme ARRIGHI Véronique Mme MARCELLI Vanina
Mme COLLOMBET Sandrine Mme NIZZI Nathalie
Copie envoyées :
-M. Colonna François Maire de la commune de Vico ainsi que Conseil Général du canton des Deux Sorru
-M. Miel Inspecteur de Circonscription