Acte privé car consacrant l'union de deux personnes, le mariage est aussi un acte public car il concerne deux familles et finalement tout le village. Il doit donc être annoncé pour que l'information circule et que les oppositions éventuelles se manifestent.
Le prochain mariage poggiolais, entre Marianne COIN et Noël MARTELLI, aura lieu samedi 7 août. Depuis le 12 juillet, l'annonce en est affichée sur le tableau municipal, conformément à la loi.
Mais la procédure était légèrement plus compliquée et plus longue voici un siècle et demi. Il ne suffisait pas d'afficher une feuille. Il fallait allier la déclaration écrite et la déclaration orale (peut-être à cause d'un certain nombre d'habitants analphabètes?).
Prenons l'exemple de ce que note sur le registre d'état-civil de Poggiolo, le dimanche 31 janvier 1841, François FRANCESCHETTI, premier adjoint. La lecture du document permet de savoir que, "en absence de Monsieur le Maire, après nous être transporté devant la principale porte d'entrée de la Maison commune, à neuf heures de matin avons annoncé et publié pour la première fois qu'il y a promesse de mariage entre". Suivent les noms des deux futurs mariés. "laquelle publication lue à haute et intelligible voix a été de suite affichée à la porte de la Maison commune, de quoi nous avons dressé acte".
De plus, les délais étaient assez longs.
Pour le mariage de 2010, il y aura quatre semaines entre les bans et la cérémonie.
En 1841, il avait fallu que les deux futurs époux obtiennent la "dispense d'alliance" accordée par ordonnance royale le 23 décembre 1840 car ils avaient un lien: Antoine François FRANCESCHETTI, veuf depuis 1836, voulait épouser Marie Angèle Felice LECA, femme de son frère Philippe Antoine décédé la même année. La publication d'intention de mariage date du 31 janvier 1841 et le mariage se fit enfin le 13 avril.
Mais qu'importe l'attente, pourvu que l'on arrive au bonheur!