Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 22:43
Nombreux sont ceux qui passent au col de Sorrù sans faire attention à la bâtisse blanche qui est sur le bord de la route. Autrefois, chaque  voyageur faisait au moins le signe de la croix en l'honneur de la Vierge car il s'agit bien d'une chapelle dédiée à Notre Dame de Lavasina.
Il est vrai que pratiquement chaque col comporte une chapelle, une croix ou un oratoire.
Haut de 624 mètres, le col de Sorro (ou Bocca di Sorrù) marquait autrefois la limite entre les pièves de Sorrù in Sù et de Sorrù in Giù, pièves qui donnèrent deux cantons avant le regroupement qui créa les DEUX-SORRÙ.
Mais, en fait, ce col est entièrement compris dans la commune de MURZU. Celle d'U PIGHJOLU ne commence que 2 kilomètres plus bas, à 507 m d'altitude, au pont qui enjambe le Rioseccu.
La route reliant Vico au Bocca di Sorru était une route nationale française, la Nationale 849a ou RN 849a. Suite à la réforme de 1972, elle a été déclassée en RD 23.


Au col lui-même, se trouve donc une chapelle construite par François PASTINELLI en 1887, sur l'emplacement d'une église plus ancienne. Elle est dédiée à Notre-Dame de LAVASINA, sanctuaire proche de Bastia qui a un grand prestige en Corse.
Pour des renseignements sur LAVASINA, cliquez ICI et ICI.
La chapelle contient ainsi une statue de "N. D. de LAVASINA de SORRO"(inscription que l'on aperçoit dans le diaporama de cet article).
Propriété privée, ce bâtiment, qui comprend aussi un logement, est entretenu par les familles COLONNA, LECA et  CIPRIANI, descendantes du fondateur.
Traditionnellement, une messe est célébrée le 8 septembre, à l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie, pour ceux qui ne peuvent aller au pélerinage qui a lieu ce jour-là à Lavasina.
Une autre occasion est fournie le 22 mai, anniversaire de l'inauguration de la chapelle. La messe est dite par un oblat du couvent de Vico puis les participants se retrouvent autour d'un apéritif offert par les familles propriétaires. Cette année, la cérémonie, célébrée par le Père Dominique, a eu lieu dimanche 24 mai, à la place de la messe prévue initialement au village.
Le diaporama vous présente quelques images de ce rendez-vous traditionnel.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

GILLET Dominique 05/05/2020 15:56

Bonjour,
Pourrais-je en savoir plus sur François PASTINELLI qui a construit la chapelle en 1887?
Merci d'avance

Blog Poggiolo 08/05/2020 11:43

Malheureusement, nous n'avons pas de renseignement sur cette personne. Désolé.

vincetti/colonna dominique 11/06/2009 18:17

Etes-vous certains que la famille CANALE est un rapport avec l'église de Sorru? Dans mes souvenirs d'enfance c'était la famille COLONNA (Martin et Elisabeth), les Cipriani et les Leca qui s'occupaient de cette église: nettoyage, fleurs,travaux divers).

11/06/2009 19:06


C'est tout à fait exact. Il s'agit effectivement de la famille COLONNA mais il y a eu une confusion que vous voudrez bien excuser.


Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907