2 janvier 2024
2
02
/01
/janvier
/2024
17:00
Les mairies de Poggiolo, Orto, Soccia et Guagno viennent de s'associer pour faire revivre la station thermale de Guagno-les-Bains. Le projet a été déposé dans le cadre du programme "Villages d'avenir" que le gouvernement vient de lancer. Une visite sur les lieux a eu lieu le 29 décembre avec le secrétaire général de la Préfecture.
Espérons que cette tentative sera la bonne. Nous attendons tous les prochaines informations.
Voir ci-dessous l'article de Pascale CHAUVEAU dans Corse-Matin de mardi 2 janvier.
À l'horizon 2027, le foyer pour adultes médicalisé (Fam) de Guagno-les-Bains prendra ses nouveaux quartiers à Vico. Un départ qui laissera vacant l'ancien hôtel qui fait face à l'établissement thermal, lui-même fermé depuis de nombreuses années, et qui appartiennent tous deux à la Collectivité de Corse.
Pour les élus du haut canton, la crainte est grande de voir le bâtiment tomber à l'abandon. Parlant d'une seule voix, les maires de Guagno, Orto, Poggiolo et Soccia ont décidé de prendre à bras-le-corps le problème de Guagno-les-Bains : "Attendre trois ans pour réfléchir à la suite serait catastrophique, car si rien n'est prévu très vite après le déménagement, tout va tomber en décrépitude, et il n'est pas question de laisser dépérir un outil qui est fonctionnel."
Feu vert de la CdC
À l'unisson, les quatre villages ont candidaté au programme "Village d'avenir" mis en place par l'État (notre édition de vendredi 29 décembre). Ce programme, destiné aux communes de moins de 3 500 habitants, aide à la revitalisation des territoires ruraux en mettant à leur disposition un dispositif d'ingénierie (architectes, ingénieurs...), et épaule le montage des projets jusqu'à la recherche de financements.
Désormais labellisées, les quatre communes ont présenté leur idée à la Collectivité de Corse, qui a donné un avis favorable. Enfin, Xavier Czerwinski, nommé il y a deux mois secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, répondait à l'invitation d'une visite du site vendredi dernier. Concrètement, l'étude de projet déjà commandée déterminera précisément ce qui sera mis en place de façon pérenne et rentable. "Il y a un établissement thermal et un hôtel, c'est évident qu'on ne va pas changer de domaine. Même sans être agréée, une station thermale peut proposer des soins de bien-être et des activités secondaires, sportives ou ludiques. L'étude de marché le définira", précise Nicolas Rutily, maire d'Orto. L'essentiel pour les élus, c'est de défendre le rural et d'y maintenir de la vie. "Un tel projet est créateur d'activités économiques et sociales et aura un rayonnement sur tout le canton. Et le fait que quatre élus marchent ensemble pour un projet commun marque les esprits", poursuit-il.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Guagno-les-Bains