Faire le point sur la recherche historique est toujours nécessaire. L'association Letia-Catena l'a bien compris en organisant cet été une nouvelle rencontre d'historiens corses, le 7 août à Letia.
Communiqué:
Le dimanche 7 août 2022, notre association organise
I SCONTRI DI LETIA |
Les rencontres de Letia
|
I Scontri di Letia se dérouleront place de l’église à San Martinu, le dimanche 7 août.
À l’occasion de ces rencontres, divers historiens et essayistes viendront exposer les résultats de leurs recherches et présenter leurs dernières publications.
- Nous recevrons tout d’abord Jean Pierre POLI, avocat et essayiste. Il est l’auteur, en 2007, du livre Autonomistes corses et irrédentisme fasciste. En mai 2019, il a publié aux éditions Piazzola Vingt ans de résistance corse 1769-1789. Il interviendra en début d’après-midi pour nous présenter son livre Autonomistes corses et Irrédentisme fasciste et pour évoquer le journal «A Muvra », créé à Paris par les frères Rocca. Organe de combat de la mouvance autonomiste corse et de leur parti, le journal A Muvra disparaîtra en 1939, parce qu’on l’assimilait à une revue irrédentiste.
-Ghjuvan Ghjaseppiu FRANCHI, écrivain et poète, qui a dirigé la revue en langue Corse Rigiru, fera un exposé sur les écrivains et poètes du Vicolais, Santu Casanova, Petru Santu Leca et Paul Arrighi.
-Antoine Marie GRAZIANI, historien et chercheur, viendra, comme chaque année depuis 2011, animer nos conférences, et clôturer ce cycle. Il fera un exposé sur l’un de ses livres intitulé La Corse vue de Gênes. Il est à l’origine des recherches les plus approfondies sur la Sérénissime dont il a exploré les archives, commenté et disséqué les contenus. Il est aussi l’auteur du livre La Corse Génoise.
Nous comptons sur votre présence amicale et active.
Ouverture du Site, place de l’église, Letia Saint Martin,
à compter de 13H,
début à 14H00.
commenter cet article …