Marine RASIGNI a beaucoup de bonne volonté. Conseillère numérique pour Spelunca-Liamone, la plus grande intercommunalité de Corse, elle est chargée d'aider les habitants des communes à utiliser au mieux leur smartphone ou leur ordinateur.
A cet effet, elle peut rencontrer des usagers en rendez-vous individuels à l'occasion de permanences dans les différents villages de la communauté de communes.
Le tableau d'organisation de son travail (certains disent "planning") de juillet et août vient d'être publié.
On peut remarquer l'absence de Poggiolo, Orto et Guagno. Les habitants de ces trois lieux sont-ils assez formés en internet ou bien sont-ils regroupés avec la permanence prévue à Soccia le 26 juillet?
A ce propos, il est heureux que les heures soient indiquées, de 9h à 12h, car cette permanence est marquée comme étant en "AM". On pourrait donc penser innocemment qu'elle se placera l'Après-Midi (AM en français). Mais d'autres cases de cet emploi du temps sont en "PM". Abréviations bizarres et inusitées dans le langage habituel français.
Ces lettres viennent d'expressions latines et signifient:
pour AM, Ante Meridiem, soit Avant Midi
pour PM, Post Meridiem, soit aPrès-Midi
Bien que l'origine en soit latine, cette façon de désigner les moments de la journée est essentiellement utilisée dans les pays anglo-saxons. En avons-nous besoin dans nos documents officiels? Spelunca-Liamone pourrait-elle y penser pour les prochains mois? Il est si simple d'écrire "matin" ou "après-midi" !
Les expressions anglicisantes contaminent à toute allure notre société et notre langue, aussi bien le français que le corse. Le globich, ce jargon international, transforme en charabia les articles de journaux (La Provence largement bien plus que Corse-Matin) ou les discours de certains politiciens qui veulent rester dans le "game". Il faut arrêter cette épidémie.
Détails, direz-vous? C'est dans les détails, dans les petits trous, que la pourriture s'installe et se développe pour finir par détruire tout l'ensemble.
Jean NAZEL
Les textes en tribune libre sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas la rédaction du blog.
commenter cet article …