A partir de l'apparition de l'automobile, des commerçants, les commerçants itinérants, ont été nombreux à sillonner les routes. Leur âge d'or a peut-être été l'immédiat après-deuxième guerre mondiale, quand les villages perdaient leurs boutiques de commerce et d'artisanat alors que la voiture était encore rare.
-----------
La photo date de cette époque. Le véhicule de droite est un TUB (Traction Utilitaire de type B) Citroën, modèle très utilisé comme magasin itinérant. Les deux camionnettes appartenaient à la boucherie TIDORI de Vico.
Les immatriculations se terminant par 20 prouvent qu'elles furent mises en circulation avant le 1er janvier 1975, date de l'application de la coupure de la Corse entre les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Les plaques se sont ensuite terminées par 2A ou 2B.
Maintenant, les familles vont se ravitailler rapidement au supermarché ou à la supérette. Mais des commerçants persistent et ils sont toujours très utiles. Ainsi, CASALTA, installé depuis une éternité sur la place Casanelli de Vico, fait régulièrement des tournées de livraison dans les villages des Deux Sorru, même l'hiver, ce qui est utile pour les vieilles personnes.
Le cas le plus connu est celui de Pierrette MALATESTA. Tous les samedis matins de l'année, les habitants de Poggiolo ou de Soccia peuvent approcher sa camionnette pour acheter, viande, charcuterie ou plats préparés.
Ces trois photos datent du samedi 7 août 2021.
A cette occasion, on peut relire l'article publié le 17 juin 2013 dans Corse-Matin sous la signature de J-M F.
"La bouchère qui résiste contre la désertification"
-------------------------------------
Le tissu commercial dans le milieu rural s'est effiloché au fil des ans depuis une trentaine d'années. Le petit commerce a subi un bouleversement considérable comme on peut le constater dans les villages de montagne. Les bonnes volontés et les irréductibles luttent chacun à leur manière contre cette inexorable mutation.
Aussi, les initiatives deviennent de réelles bouées de sauvetages, des bouffées d'oxygène pour les populations fragilisées parce que souvent plus âgées.
« Un rituel immuable »
Il y a ceux et celles qui, contre vents et marées, ont décidé il y a bien longtemps de faire de la résistance.
Aussi, dans le canton des Deux Sonu, notamment au départ de Vico, les commerçants parmi lesquels, le boulanger tous les jours, l'alimentation deux fois par semaine, l'épicerie une fois, vont dans les villages à la rencontre des habitants afin de leur proposer leurs produits de consommation. Et puis on trouve Pierrette, la bouchère, une de ces inusables colporteurs.
Cette commerçante vicolaise sillonne depuis des années les chemins de campagne, les routes du canton, au volant de son moderne camion-magasin. Un véhicule frigorifique, pour la conservation de la viande et de ses dérivés, étal et autres armoires réfrigérées répondant aux normes imposées par les services de santé.
Son aménagement a été pensé au millimètre près, afin que rien ne manque. Du lundi au samedi, le rituel est immuable. La dynamique bouchère, avant de s'élancer sur les routes de montagne, au petit matin, prépare dans son laboratoire de découpe les viandes de toutes catégories, les conditionne. Pierrette, pour sa fidèle clientèle d'hiver comme d'été, prépare de succulents plats cuisinés, appréciés par tous.
Notamment par les personnes dépendantes pour lesquelles, depuis des années, les collectivités et services sociaux locaux permettent le port du repas à domicile. Pierrette Malatesta connaît les habitudes de chacun, leurs goûts, leurs besoins.
Au rythme des saisons quelles que soient les conditions climatiques, elle effectue sa ronde de hameaux en villages en sachant les villageois, heureux d'un service primordial de proximité.
J.-M.F.
P.S.: La camionnette de Pierrette passe à Poggiolo chaque samedi. Pour les commandes: 04-95-26-64-91 / 06-84-18-81-17
commenter cet article …