/image%2F0574608%2F20220607%2Fob_f0eca7_sormiou-bis.jpg)
Quand, au début du mois de juillet 1972, la Haute-Alpine Michèle Genet séjourna en Corse, elle ne prit pas que des souvenirs de Poggiolo (voir article précédent).
Soccia ne fut pas oublié et nous avons ainsi des images montrant ce village voici un demi-siècle.
Une première photo, centrée sur l'église, fut prise depuis l'autre côté du village, appelé Poggiolello ou Umbriccia.
Si les photos de Poggiolo ont été prises exactement aux mêmes endroits, on peut observer un décalage entre ces deux photos de Soccia. Alors que l'opératrice de 1972 se trouvait dans la partie inférieure du virage en épingle à cheveu, le photographe de 2022 s'est placé dans la partie supérieure.
En rouge, la position de Michèle Genet en 1972.
En vert, la position de Michel Franceschetti en 2022.
Entre ces deux dates, les différences dans la physionomie du paysage sont très faibles .
Au premier plan, un toit a été refait (maison Antonini?), voici relativement peu de temps. Un poteau soutient tant bien que mal des fils et des câbles dont on n'avait pas besoin voici cinquante ans.
Le reste du haut de Soccia, à droite de l'église, fut également "mis dans la boîte".
Là encore, il est difficile de trouver des transformations.
Une seule maison se distingue, vers le centre de l'image, car elle s'est agrandie, à droite, de toute une partie dont la blancheur frappe.
Pour 2022, se voit bien vers le bas, à droite, le bâtiment allongé de l'hôtel U Paese. Il existait en 1972 mais il était encore inachevé et la photographe, placée plus en bas et de biais, fut alors été gênée par l'arbre pour le saisir.
Dans les deux cas, les restanques, les terrasses de cultures, se voient très bien, avec des nuances de couleurs différentes dues à la période de l'année (juillet en 1972, avril en 2022). Même si elles ne sont pas toutes exploitées actuellement, elles paraissent toujours en bon état, en les voyant de loin.
Michèle Genet immortalisa également un personnage habituel de l'époque, croisé peut-être au début du chemin de Creno, près de l'actuel Pane e Vinu.
Si l'endroit exact est impossible à retrouver, la photo de 1972 peut être comparée à une autre prise à l'entrée de Soccia le matin du 21 avril 2022: les promeneurs sont toujours les mêmes.
Même après cinquante ans, on n'est pas dépaysé.
commenter cet article …