La très dynamique association Letia-Catena vient de publier un nouveau livre sur la mémoire et le patrimoine de ce village.
Sous le titre "Letia. Témoignages et documents", sont présentés les éléments du patrimoine naturel, du patrimoine bâti, du patrimoine historique, du patrimoine humain, du patrimoine linguistique et du patrimoine religieux de cette communauté placée Sorru in sù et Sorru in giù.
Cette grand livre (près de 300 pages) est l'œuvre de toute une équipe: Patrick Cerutti, Martin Arrighi, Jean-Matthieu Mercuri, Jean-Claude Stefanini, Christian Tolla.
Après le livre sur Vico-Sagone paru en 2016 et celui-ci, quel village aura sa mémoire sauvegardée?
En vente à Letia, à Ajaccio (librairie "Le Mouflon", 19 bd Fred Scamaroni) et à Sagone (Villa Romana).
La quatrième de couverture explique combien ce travail est urgent et important:
Nos villages enterrent aujourd’hui les derniers détenteurs de leur mémoire. Nous n’aurons bientôt plus de témoignage direct de ce passé pas si ancien où nos communautés étaient vivantes. Avec ce livre, l’Association Letia-Catena entreprend de reconstituer quelques bribes d’un patrimoine humain et matériel dont nous ne mesurons presque plus la richesse. La mémoire orale doit maintenant s’appuyer directement sur l’écrit et le recours aux archives si l’on veut sauver quelque chose d’une histoire commencée au début du IXème siècle, quand Orlandino Colonna fit construire à Letia un château appelé castello della Catena.