Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 18:01

Chaque 16 août, saint Roch est fêté dans de nombreuses localités, et notamment à Poggiolo. Sa célébrité est telle qu'il est parfois difficile de savoir quelle fut exactement sa vie. Bernard ALLIEZ, professeur honoraire de la faculté de médecine de Marseille et membre de l'équipe qui a rédigé “Vico Sagone, regards sur une terre et des hommes“, nous a transmis un texte qui fait le bilan des connaissances sur ce saint si populaire.

--------------

 

Qui est Saint Roch ? , 

un saint populaire invoqué depuis plus de six cents ans pour délivrer les hommes des épidémies les plus meurtriéres les plus graves et les plus généralisées

 

Roch de Montpellier est en effet un des saints les plus représentés et les plus populaires de la Chrétienté. Son nom est porté par de très nombreuses chapelles, églises, rues, hôpitaux, et son image est évoquée dans des tableaux, des sculptures réalisées par des artistes à travers les siècles depuis les plus modestes jusqu'aux plus grands. Il est invoqué comme intercesseur pour lutter contre les maladies contagieuses et la peste en particulier.

La dévotion à ce saint est pratiquée dans de nombreuses villes et village du monde chrétien. Les plus grands peintres se sont inspirés de sa vie dans des tableaux prestigieux (Vivarini, Le Tintoret, Rubens, David, etc…) mais les plus touchantes représentations viennent de l'art populaire où il est représenté en pèlerin avec sa besace, le bourdon, le chapeau, le manteau, les clefs de Saint Pierre, un chien lui apporte un morceau de pain et un bubon à l'aine rappelle qu'il a lui même été victime de la maladie, souvent un ange fait jaillir une source à ses côtés ou soigne sa plaie, est-ce l’ange Raphael, instrument et messager de Dieu qui guérit ? Enfin les coquilles Saint Jacques rappellent son état de pèlerin.

Sa biographie demeure aujourd'hui encore sujette à quelques controverses car les données historiques sont rares et peu précises quant à la chronologie.

 

Statue de saint Roch à Poggiolo (photo Michel Franceschetti)

Statue de saint Roch à Poggiolo (photo Michel Franceschetti)

 

 

Roch  naît à Montpellier en 1348, en pleine guerre de Cent Ans. Au moment des terribles épidémies de peste de 1358 et 1361. Son pére Jean Roch de la Croix était riche et important dans l’administration de la ville. Sa mère , Dame Libére, n’a qu’un fils et l’élève dans l’amour de Dieu et des hommes. Il développe à son contact une sensibilité particulière vis-à-vis des malades et des souffrants.

 

Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il entreprend un pèlerinage en direction de Rome pour y vénérer les tombes des saints, apôtres et martyrs récemment découvertes.

 

Il distribue sa fortune, revêt l’habit de pèlerin (chapeau à large bord, un baton, une courge évidée comme gourde, un manteau qui arrive aux hanches, une ou plusieurs coquilles pour puiser l’eau des rivières, une besace portée en bandoulière) et prend la route vers Rome par Mongenèvre et la voie des pélerinages,via francigena.

 

Il arrive à Acquapendente, à quelques jours de marche de la Ville éternelle en 1367. Les gens fuyaient la ville, il va a contre sens. Il y reste trois mois, car la peste y sévit. Il met en pratique l’enseignement médical reçu à Montpellier auprès des maitres de la faculté de médecine, associant la compassion, les prières et l’incision des « abcès ». Il y obtient de nombreuses guérisons. Il agit de même à Césène et arrive enfin à Rome, au début de  1368, où il s’occupe des malades à l’hôpital du Saint-Esprit. Un prélat, guéri par ses soins, lui fait rencontrer le pape, le bienheureux Urbain V ancien moine de Saint Victor de Marseille, qui s’écrie en le voyant : « Il me semble que tu viens du Paradis ! ». Roch quitte Rome en 1370 pour  sa patrie.

 

 En juillet 1371, il est à Plaisance, à l’hôpital Notre-Dame-de-Bethléem, où il assiste, guérit et réconforte les malades. C’est là qu’il va contracter la peste. Il se réfugie alors dans un bois, à Sarmato, pour s’isoler et mourir en paix.

 

Il peut se désaltérer et nettoyer ses blessures grâce à une source proche. Chaque jour, un chien lui apporte un morceau de pain pris dans la cuisine de son maître qui serait le noble Gothard Pallastrelli devenu le disciple et  le premier biographe du saint ainsi que l’auteur de son unique portrait conservé à Plaisance, en l’église Sainte-Anne.

 

Il reprend sa route, mais une guerre entre Milan, et la   Savoie sévit. Ce conflit dure de 1371 à 1375. Pris pour un espion, Roch est arrêté et transféré à Voghera, par un surintendant militaire des Visconti.

 

Sa renommée était grande mais, fidèle au vœu d’anonymat de tout pèlerin, Roch ne révèle pas son identité et demande à pouvoir reprendre son chemin. Sa requête est rejetée, il est mis au cachot.

 

Son emprisonnement dure plusieurs années. Il ne dévoile son identité que la veille de sa mort, le 16 août  1378 . Le cachot s’est illuminé et le dernier souhait de Roch, a été d’intercéder pour les gens en souffrance. Il est enterré avec dévotion à Voghera qui, immédiatement après sa mort, lui consacre une fête. Il fera partie des derniers saints canonisés par la « vox populi » et il sera vénéré comme tel peu de temps après sa mort, la canonisation « officielle » intervenant bien plus tard  

 

Ses reliques, volées à l’exception de deux petits os du bras restés à Voghera, sont aujourd’hui gardées dans l’église qui lui est dédiée à Venise à coté de la scuola San Rocco . Au XIXe siècle, un tibia a été donné au sanctuaire Saint-Roch de Montpellier, qui possèderait également son bâton de pèlerin. Roch est invoqué contre toutes les pestes humaines et animales. Il est le « patron » des maçons, des carriers à cause de son nom, des vagabonds, des chiens entre autres, son culte est universel.

 

Depuis ces temps éloignés, il fut considéré comme l’intercesseur principal contre cette maladie, la peste, responsable d’une effroyable mortalité partout où elle sévissait et elle sévissait partout ! St Roch est vénéré dans le monde entier par des œuvres d’art des plus modestes aux plus prestigieuses et par des édifices des plus anciens et vénérables aux plus majestueux. Le culte de ce saint se manifeste également pour intervenir auprès des troupeaux, des animaux, des vagabonds, des S.D.F., des pèlerins, également des maçons, des carriers.

 

La peste a été éradiquée depuis la découverte du bacille responsable par Alexandre Yersin, le « bactériologiste debout », un des premiers élèves de Louis Pasteur, en 1892, et des antibiotiques plus récemment. Mais tant de « pestes » nous menacent qu’un tel homme jeune, courageux, proche des souffrants, modeste, compétent, mérite toujours d’être honoré, admiré et prié .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Cours de langue corse:

le jeudi à la mairie de Soccia de 18h à 19h30 pour les adultes et de 19h30 à 20h pour les enfants.

 

Vacances scolaires

Pâques:

du samedi 15 avril au mardi 2 mai

Vacances d'été:

à partir du samedi 8 juillet

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907