Voici un document exceptionnel et totalement inédit : un film montrant un concours de pêche qui eut lieu pendant l’été 1979 à Guagno-les-Bains.
Tourné par Edmond CERVOTTI, il a été mis en ligne par son fils Jean-Pierre, né en 1968 et qui avait donc 11 ans à l’époque. Qu'il soit remercié de nous avoir fait connaître cette œuvre originale.
La compétition se passait sur les bords du Fiume Grosso, près du pont de Caldane et de l’épicerie de Mimi CANALE (elle ferma en 1985).
De ce lieu, par deux fois, dans cette vidéo de 3 minutes 49, on voit très bien l’établissement thermal. Il n’était pas encore caché par l’Hôtel des Thermes (devenu foyer pour adultes médicalisés) qui fut construit dix ans plus tard.
Ce film étant d’abord familial, on voit la maman de Jean-Pierre CERVOTTI, Annie CASTELLI, née à Vico en 1941, et, avec la casquette, son grand-père Dominique CASTELLI alors vice-président de la fédération de pêche. Il a été instituteur à Vico avec sa grand-mère Ninette. Ils étaient très liés à la famille de Mimi et Louisette CANALE.
A cette époque, le garde-pêche était Antoine OTTAVI.
On peut reconnaître Mimi CANALE avec sa légendaire salopette bleue. Il est récompensé ainsi que Toto CANAVELLI par Dominique CASTELLI qui remet des prix sous forme de coupes, cannes à pêche et paniers de pêcheur.
D’autres personnes vont et viennent. Peut-être peut-on deviner Christian PINELLI ou Nathalie, la fille de Félicie.
Le film se termine par une grillade de poissons et un repas sur les rochers au bord de la rivière.
Ces images sont le témoignage d’une époque qui paraît bien ancienne (41 ans !) et qui a, comme tout ce qui est ancien, l’apparence de la joie et de l’insouciance. Surtout, on a bien l’impression d’une communauté soudée et heureuse de s’amuser en groupe.
Coïncidence ? Le même été, en août 1979, eut lieu à Soccia une course de kart qui fut également filmée et dont ce blog a donné quelques images (voir l'article "du sport sur la route de Soccia").
Parmi nos lecteurs, quelques-uns auraient-ils d’autres films ou photos à nous confier ?
commenter cet article …