Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 17:59
Cagnotte pour Arthur

C'est un accident qui a ému toute la Corse, survenu le 27 juillet dernier, plage du Pero, à Cargèse. Ce jour-là, Arthur, 12 ans, se lance de toutes ses forces, comme tous les enfants de son âge, de la plage à la mer, dans un grand plongeon. Sa tête touche malencontreusement le fond, sa cinquième vertèbre cervicale se brise sous le choc.

En arrêt cardiaque, Arthur est vite ramené sur le bord par un témoin de la scène et réanimé par les secours rapidement dépêchés sur place. Transféré de l'hôpital de la Miséricorde, à Ajaccio, vers le service neurochirurgie de l'hôpital de Bastia, l'enfant est plus tard transporté en avion sanitaire vers l'hôpital de Nice où sa famille, qui a ses attaches à Soccia, vit.

 

Près d'un mois après l'accident, Arthur est toujours dans le service de réanimation de l'hôpital niçois. L'enfant est désormais tétraplégique. Il y a trois jours, son oncle Thierry Durrafourd a ouvert une cagnotte en ligne, sur le Pot Solidaire "pour aider Arthur à retrouver l'usage de ses membres et d'accéder aux meilleurs soins et dernières technologies".

 

"Nous avons encore un espoir, explique Thierry Durrafourd. La moelle n'a pas été complètement sectionnée. Depuis vendredi, Arthur arrive à respirer sans assistance. Il a réussi à bouger les poignets. Mais ses mains et ses jambes sont paralysées. Il est encore trop tôt pour savoir s'il pourra récupérer quoi que ce soit. Mais il va un peu mieux, il fait des progrès. C'est un petit garçon très fort. Il est brillant, sportif, passionné de natation, il voulait faire du triathlon. C'est aussi quelqu'un de prudent. Ce saut sur la plage, ce n'était pas quelque chose de fou."

 

À sa sortie du service de réanimation, que sa famille espère prochaine, Arthur sera envoyé dans un premier temps dans un centre de rééducation, à Hyères. "Nous sommes encore sous le choc, poursuit son oncle. Mais nous espérons pouvoir trouver des techniques qui lui permettent de retrouver la motricité, comme les greffes, pratiquées notamment à Lausanne. C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'ouvrir ce pot solidaire. Et aussi pour aider Céline, sa mère."

 

Article paru dans "Corse-Matin" dimanche 25 août 2019.

 

 

Pour participer: www.lepotsolidaire.fr/pot/9ohqyi6k

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907