Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 19:08
Indépendance de la Corse: le brûlot de Christian Mondoloni

Les Corses de Marseille et des alentours qui sont venus au salon du livre corse de samedi 19 et dimanche 20 janvier ont été privilégiés. Ils ont été les premiers à découvrir "Corse: indépendance", le nouveau livre de Christian MONDOLONI (éditions Vincentello d'Istria).

 

Très proche d'Edmond SIMEONI, l'auteur a participé activement à la rédaction de plusieurs textes importants. Il donne ici un réquisitoire précis et argumenté sur la façon dont la Corse a été traitée par les gouvernements français.

 

En tout cas, un ouvrage à lire absolument.

Indépendance de la Corse: le brûlot de Christian Mondoloni

Voici comment la parution de ce livre est présentée sur la page Facebook de son éditeur:

Il vient de sortir de l'imprimerie! Le voici, ce livre-évènement tant attendu. Il s'agit de "Corse: Indépendance", de Christian Mondoloni. Pour la première fois dans l'histoire de la Corse, un auteur a accompli un travail de recherches historiques, économiques, politiques et illégales afin d'argumenter sérieusement pour la solution qu'il propose, à savoir l'indépendance nationale de l'île de Corse.

Le lecteur pourra ne pas être d'accord avec cette solution, mais il ne pourra que respecter le travail réalisé par Christian Mondoloni, militant de la première heure de la cause nationaliste corse.

Edizione Vincentello d'Istria, une toute jeune maison d'édition bastiaise, est fière d'avoir été choisie par l'auteur pour la publication de ce livre qui, certainement, fera date.

Christian Mondoloni dédicacera "Corse: Indépendance" le samedi 26 janvier de 16 à 19 heures à la Librairie Album, boulevard Paoli, à Bastia.  

 

Une citation de Victor HUGO a été placée au début du prologue : "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue". Pour Christian MONDOLONI, l'heure de l'indépendance de la Corse serait-elle venue?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907