Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 17:59
Pour découvrir les secrets des abeilles de Murzo

 

Les vacances ne sont pas faites pour uniquement se dorer au soleil. Elles permettent de profiter de la nature en se promenant et en découvrant la vie des animaux et des végétaux. Le sentier du miel de Murzo est tout à fait dans cet esprit.

Il a été présenté sur le site "Une écrevisse dans le maquis" en 2015 et repris mot pour mot dans "Settimana" du 6 juillet dernier.

 

Le parcours dure 2 heures.

Le parcours dure 2 heures.

Au village de Murzo, dans le Cruzini, un sentier de deux kilomètres propose une découverte botanique des arbres et des plantes butinés par les abeilles voisines. On démarre au pont de Belfiori en longeant le Liamone, d’abords en hauteur, puis rapidement sur ses rives. Un conseil, en été, n’oubliez pas votre maillot de bain !

Tout en découvrant la forêt de Murzo et ses alentours, on apprend à reconnaître différents arbres et plantes et également à prononcer leur nom en langue corse. Un côté ludique qui plaira aux enfants (et même aux plus grands enfants). Pas certain que vous arriviez à le ressortir lors d’une conversation mais ça fait toujours un peu de vocabulaire…

En milieu de parcours, une explication est donnée sur l’art de la création du charbon de bois un siècle auparavant… au cas où l’envie vous viendrait d’en faire vous-même ?

On terminera la balade par l’observation d’une ruche et, comme les choses sont bien faites, la visite de la maison du miel à Murzo. Un «musée» a été aménagé pour nous en apprendre un peu plus sur la confection du miel et de ses produits dérivés. De quoi passer un journée en famille ludique et gourmande !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907