Beaucoup de nos lecteurs connaissent-ils Madame Vanessa MARCHIONI?
Pourtant, cette dame joue un rôle important pour notre haut-canton. Elle avait été désignée comme Commissaire Enquêteur dans l'enquête publique de novembre et décembre 2017 et elle vient de donner, le 15 janvier 2018, son avis favorable à la demande d’autorisation "au titre de l’article L 214-3 du Code de l’Environnement de la micro-centrale hydroélectrique de Guagno sur la rivière Fiume Grosso".
Cet avis va permettre la construction d'un barrage sur notre affluent du Liamone. Les détails donnés dans les lignes suivantes sont extraits du rapport de Madame MARCHIONI.
L'ensemble comptera:
- Une prise d’eau située sur le Fiume Grosso près de "la passerelle de Spelonche au niveau du lieu-dit Belle e Buone"
- Une centrale hydroélectrique située "à la confluence du Fiume Grosso et de l’Albelli"
- Entre les deux, enterrée sur la quasi-totalité du tracé, une conduite forcée "d'une longueur totale d’environ 7 800 mètres, permettant d’acheminer l’eau depuis la prise d’eau jusqu’à la centrale hydroélectrique".
"La hauteur de chute brute s’élèverait donc à 418 mètres. La longueur du cours d’eau court-circuité sera d’environ 8 000 m".
Les travaux devraient durer 12 à 14 mois étalés sur deux années en fonction des conditions météorologiques.
Les effets sur la végétation seraient faibles en dehors "de coupes de Pins laricio et de Pins maritimes essentiellement, dans la forêt territoriale de Libio-Tretorre, sur un peu plus d’un kilomètre", et "un déboisement de la forêt communale de Guagno".
De toute façon, "aucune espèce végétale protégée n’a été identifiée sur le site".
L'impact sur la faune sera la "suppression d’habitats potentiels d’hibernation et de reproduction, notamment pour des espèces protégées à forte valeur patrimoniale recensées sur le secteur telles que l’Autour des palombes (rapace), l’Euprocte de Corse et le Discoglosse (amphibiens)".
"Cependant, le niveau d’enjeu pour cette espèce (l’Autour des palombes) est considéré comme très faible."
Si vous ne connaissez pas l'Autour des palombes, bien que vous l'ayez certainement vu voler au-dessus du canton, ce petit film vous en donnera quelques images.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F0T2GzzTjaD0%2Fhqdefault.jpg)
Autour des Palombes Goshawk https://fr.wikipedia.org/wiki/Autour_... Longueur : 48-65 cm Envergure : 115-165 cm Poids : 650 à 1250 g L'Autour des Palombes (Accipiter gentilis) est un chasseur ...
https://www.youtube.com/watch?v=0T2GzzTjaD0&feature=youtu.be
Quel est l'intérêt de cette installation?
Le rapport répond:
"La centrale hydroélectrique du Fiume grosso permettra d’alimenter environ 2000 foyers. Il génèrera des retombées économiques qui profiteront, entre autres, aux finances locales et facilitera le travail des exploitants forestiers grâce à l’aménagement des pistes. Les installations, discrètes, n’entacheront pas la fréquentation touristique.
L’utilisation de l’énergie hydroélectrique de la centrale de Guagno peut permettre à la Corse de s’affranchir de l’achat annuel de 2 225 tonnes de fioul et de réduire les émissions dans l’atmosphère de 6 675 tonnes de CO2 par an."
La centrale se situant entièrement sur le territoire de la commune de Guagno, ce village bénéficiera de "revenus complémentaires non négligeables et lui permettra ainsi d’entreprendre des projets à moyen et long terme.".
Tant mieux pour les Guagnais !
De très nombreux renseignements sur les futurs travaux sont donnés dans ce dossier qui est accessible à l'adresse:
http://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_du_commissaire_enqueteur.pdf
On peut y lire les observations déposées lors de l'enquête publique qui avait été affichée dans les mairies d'Orto et de Guagno.
Et pourquoi pas à Poggiolo? Parce que le territoire de la commune n'est pas concerné. Et pas d'inquiétude pour le niveau de la rivière: à Guagno-les-Bains, rien ne devrait changer. C'est du moins ce qu'affirment les spécialistes.
A chacun de juger en regardant les documents.
jfsadys 11/02/2018 18:51