Jean-Pierre GIROLAMI a entrepris de faire connaître l'histoire de notre île en publiant les "50 dates qui ont fait l'histoire de la Corse".
A partir du numéro du 19 janvier, "Settimana" publiera chaque trimestre un numéro spécial qui présentera dix dates emblématiques. Le premier numéro commence avec la "dame de Bonifacio" (en 6570 avant Jésus-Christ) et se termine avec, en 1195, quand Bonifacio devient le premier bastion génois. Un numéro qui éclaire le passé le plus lointain.
S'ils ont été attentifs, les fidèles lecteurs du Blog des Poggiolais ont pu compter sur leur écran plus de 200 dates correspondant à Poggiolo ou Guagno-les-Bains. Il en sera présenté dans quelques semaines une sélection qui permettra aux Poggiolais de connaître la chronologie de leur village.
Présentation des "50 dates qui ont fait l'histoire de la Corse" par "Settimana":
"Où vivaient les premiers Corses? Comment nos ancêtres ont-ils résisté aux invasions? Quelle est la part de l'héritage romain de l'île? De quelle manière Gênes et Pise se sont-elles disputé la souveraineté de la Corse? Jean-Pierre Girolami, historien et ancien journaliste à Corse-Matin, répond à ces questions dans un dossier spécial consacré aux 50 dates qui ont fait l'histoire de la Corse, et qui sera publié tout au long de l'année à raison d'un numéro tous les trimestres.
Dans ce premier volet, qui s'étend de la période du néolithique à celle de la conquête génoise, il revient avec érudition et passion sur les principaux événements de ces époques cruciales. L'épopée des Phocéens, Sainte Restitude, les invasions vandales, les missions papales sont expliquées et racontées dans un dossier richement illustré à ne pas manquer. Parce que connaître ses racines et son histoire permet, aussi, de mieux comprendre le présent."