S'il est une date vraiment connue dans les Deux Sorru, c'est bien l'année 1808, il y a juste 110 ans.
Aussi bien résidents permanents qu'estivants, toutes les personnes ayant circulé entre nos villages ont remarqué la plaque fixée sur la façade de l'établissement thermal de Guagno-les-Bains. Cette date y est inscrite en gros caractères.
La disposition des lettres et des chiffres entretient une ambiguïté chronologique car on pourrait croire que l'impératrice Eugénie et l'empereur Napoléon III ont suivi une cure en 1808. Or, à ce moment-là, l'empereur était Napoléon Ier, et il ne revint pas en Corse pendant tout son règne.
Mais cette année fut importante pour la source des Bains de Guagno dont les propriétés curatives étaient connues depuis longtemps.
Le décret impérial de NAPOLÉON Ier du 18 août 1808 (document ci-dessous) créa un contrôle médical et nomma deux médecins inspecteurs des eaux minérales pour le département du Liamone.
Dans l'arrondissement de Vico (qui était alors sous-préfecture), la fonction échut à Louis DEFRANCHI. Originaire de Soccia, il avait fait ses études médicales à Pise. Il était neveu de l'abbé Simone DEFRANCHI, curé-doyen de Sorru in Sù et Cruzzini, qui avait mis au point avant 1789 un grandiose projet d'utilisation rationnelle des eaux de la source sulfureuse, projet abandonné à cause des troubles révolutionnaires.
Cette date de 1808 est donc traditionnellement prise comme celle du démarrage réel de la station thermale.
Et nous arrivons aux 210 ans de ce décret...
Y penserons-nous le 18 août prochain?
Sources:
- "Acqua médicinale, Sorru in Sù, Bains de Guagno" par Louis Mathieu GENTY (1992, deuxième édition)
- "Histoire d'un petit village de montagne au cœur de la Corse du Sud" par Jean-Baptiste PAOLI