La devinette du mois demandait où l'on peut trouver sept espèces végétales (aulne glutineux, châtaignier, chêne blanc, chêne vert, ciste, frêne orne et olivier).
En fait, ces éléments forment une grande partie de la végétation du canton et on peut les voir à peu près partout. Mais un endroit a été aménagé pour bien mettre en valeur notre nature.
C'est:
sur le sentier d'interprétation de LETIA
Le sentier d'interprétation de Letia avait été présenté dans un article publié le 14 octobre dernier (S'instruire sur la Corse en marchant).
Ce circuit, dénommé "Dà u castagnu à l'alivu", a été aménagé afin de "permettre la découverte des richesses naturelles et culturelles d'une région méconnue". Quinze lutrins placés par le Parc Naturel Régional de Corse entre les hameaux de San Roccu et de San Martinu expliquent flore, paysages, pratiques agricoles et vie au village de Letia mais les renseignements sont tout à fait transposables à tous les villages du canton.
Toutes ces photos peuvent être agrandies par un simple clic.
Quatre panneaux avaient été montrés dans l'article précédent. Grâce à Joël CALDERONI, qui est revenu sur les lieux le 23 octobre, nous pouvons publier la quasi-totalité de ce circuit (il manque seulement l'étape numéro 3). Les renseignements en sont plus fiables que ce qui peut être lu sur les panneaux posés à Soccia par le département (voir l'article "Une énorme erreur à Soccia").
L'itinéraire débute à Letia San Roccu et suit l'ordre des numéros tels qu'ils sont indiqués sur le panneau d'introduction, lequel est accompagné d'un texte présentant la situation du village et sa première apparition dans l'histoire de la Corse, au XIIIème siècle.
Le plan du cheminement est imprimé sur le dépliant disponible, entre autres, à l'office de tourisme de Sagone et à la Casa di u mele de Murzo.
Panneau numéro 1: l'Acqua
Au passage d'un pont, rappel des efforts séculaires entrepris pour domestiquer l'eau.
Panneau numéro 2: San Roccu
description du village, de son plan, de la forme des maisons et des matériaux utilisés.
Panneau numéro 3: u Grataghju
Photo absente. Le panneau est consacré au séchoir à châtaignes.
Panneau numéro 4: u Castagnu
L'importance de "l'arbre à pain" qu'était le châtaignier.
Panneau numéro 5: u Quarciu (le chêne blanc)
Un arbre qui avait de multiples utilisations.
Panneau numéro 6: e Croce
Les croix sont le symbole de la présence d'une communauté chrétienne, protègent les voyageurs, sont des lieux de pèlerinage et des points de repère. Un village corse ne peut se concevoir sans croix.
Panneau numéro 7: i Muchji
Le ciste, arbrisseau abondant dans le maquis.
Panneau numéro 8: u Frassu
le frêne orne, autrefois utilisé pour fabriquer des outils.
(à suivre)
commenter cet article …