Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 18:00

L’association Letia-Catena, toujours très active dans sa recherche du passé, publie une nouvelle brochure. En voici le texte de présentation.

Quand Letia attaquait Ajaccio

Notre association diffusera à compter du 30 mars, une brochure sur l'attaque en 1763 du préside génois d'Ajaccio par l'avocat Giuseppe Maria MASSERIA.

Cette action, commanditée par Pascal PAOLI, avait pu s'effectuer grâce à l'implication de la communauté de Letia et de celle de Renno, au sein de laquelle  furent recrutés, par le capitaine d'armes de la communauté de Letia, quatre hommes qui avaient pris le maquis pour différentes raisons et qui acceptèrent de seconder MASSERIA. Deux unités de l'armée nationale, sous le commandement respectif de Titto BUTTAFOCO et Gian Carlu SALICETI, participèrent à cette action.

Afin de diriger les préparatifs et en vue de se tenir au courant du déroulement de ce coup de main sur la citadelle, Pascal PAOLI s'était installé au couvent de Vico puis aux alentours d'Ajaccio d'où il organisa l'action en transmettant ses ordres par différentes missives. En même temps, les nationaux de notre région s'étaient emparés de la tour de Sagone. Celle d'Omigna qui défendait le territoire de Paomia et le fort de Girolata avaient auparavant été enlevés aux Génois, afin qu'il ne demeure plus de garnison génoise retranchée entre Ajaccio et Calvi.

La cité génoise d'Ajaccio pratiquait l'apartheid à l'égard des nationaux, contraints, s'ils devaient résider dans la ville, d'adopter pour identité le nom de leur village d'origine.

Cette action, menée par les nationaux contre la citadelle d’Ajaccio,  allait conduire Gênes à solliciter Versailles pour l’envoi des troupes de Louis XV qui seront ainsi positionnées dans les présides, sur les côtes de Corse, dès 1764.

                                        ******************

Ce recueil sera vendu (12 euros) au bénéfice de notre association.

On pourra se le procurer, début avril, 19, Boulevard Fred  Scamaroni, à la LIBRAIRIE-JOURNAUX  Le Mouflon, à Ajaccio, et à Letia également.

 

Adresse courrier: Letia-Catena. 26, boulevard Madame Mère, 20000 Ajaccio.

Site internet : http://letia-catena.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Chez nos voisins Tempi fa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907