Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 17:54

L’ouvrage de l’abbé GALLETTI l’«Histoire illustrée de la Corse, contenant environ 300 dessins représentant divers sujets», publié en 1863, a déjà été présenté au sujet de l'image du lac de Ninu (voir l'article Le paysage mystérieux : la solution).

 Sur la même page, le lac de Creno (appelé maintenant Crena) est également représenté. A son sujet, l’auteur du livre écrit : 

« Formant un frappant contraste avec le précédent (Nino), le lac Creno est situé à l’extrémité opposée du même plateau (Camputile). Son nom est un dérivé d’un mot grec qui signifie sombre, obscur. Jamais application ne fut mieux appropriée. Si les bords du Nino sont gais et riants, ceux du Creno prédisposent à la tristesse. Ce lac est entouré d’arbres séculaires dont l’épais feuillage donne aux eaux une nuance des plus foncées. Pendant l’été, le Creno sert de refuge à une grande quantité de macreuses et de canards sauvages, que les premier frimats chassent vers les plaines. »

En correspondance, un dessin a été publié en face de celui de Ninu, entre les pages 32 et 33 de l’ouvrage.

Le triste et effrayant lac de Creno vu par l'abbé Galletti

La signature est bien visible, au milieu du bord inférieur: J. PETIT-JEAN. Avec plus de certitude que l’image de l’autre lac, cette œuvre est bien de Jeanne PETIT-JEAN qui illustra une partie du livre de l’abbé GALLETTI. Elle s’est strictement tenue à la description rédigée par l’ecclésiastique, ce qui donne ces arbres tourmentés et inquiétants, bien éloignés des pins laricios qui bordent Crena.

La réalité a été photographiée par Michel FRANCESCHETTI le 28 juillet 2015. Les pins ont des troncs bien verticaux. Il était alors neuf heures du matin. Les touristes n’étaient pas encore arrivés. Mais il n’y avait pas non plus beaucoup de canards sauvages.

Le triste et effrayant lac de Creno vu par l'abbé Galletti
Le triste et effrayant lac de Creno vu par l'abbé Galletti

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907