Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 17:57

"Le Couvent de Vico ... retour vers le futur!". Ce titre peut paraître bizarre. Il a été choisi pour introduire l'éditorial paru en première page du bulletin "INSEME" de novembre. Ce texte explique le sens des Etats Généraux du couvent de Vico qui auront lieu les 6 et 7 décembre. Il a été écrit par Vincent GRUBER qui est depuis le mois de juin le provincial, c'est-à-dire le supérieur, de l'ordre des Oblats de Marie Immaculée pour la France.

Le Couvent de Vico... retour vers le futur!

   Après bien des péripéties, des difficultés et des souffrances ces derniers mois, voilà que le Couvent de Vico, tel le Phoenix antique, renait de ses cendres. Dans sa longue histoire depuis sa fondation par Giovan Paolo de Leca en 1481, le Couvent a dû faire face à bien des vicissitudes mais, à chaque fois, des hommes et des femmes de bonne volonté ont repris le flambeau. Aujourd'hui, une nouvelle ère commence, une mutation est en cours. Avec une communauté des Missionnaires Oblats renforcée, un « Projet missionnaire » en route depuis de longs mois et porté par des membres des associations et des groupes investis au Couvent et dans le Canton des Deux Sorru, la porte de l'espérance et du renouveau s'en-trouve. Refaire du lien, développer des synergies, marcher courageusement et solidairement aux côtés des personnes, des familles et des groupes, voilà tout un programme d'actions porté par une vision cohérente et bienveillante.

   C'est pourquoi nous vous informons et vous invitons à des Etats généraux du Couvent de Vico qui se tiendront les 6 et 7 décembre prochains sur le lieu-même. A partir du travail des différents ateliers du groupe « Projet missionnaire » regroupant la communauté oblate, la confrérie du Père Albini, l'Equipe d'Animation interparoissiale, l'Association de l'Accueil, l'Association des Amis du Couvent, les Laïques associées aux Oblats et d'autres partenaires, vous êtes invités à exprimer votre avis et vos propositions dont nous tiendrons compte pour que la dynamique du couvent de Vico soit vraiment au service des habitants du Canton dans ses diverses dimensions sociales, culturelles, citoyennes, économiques et spirituelles ...

   Avec nos différences et nos compétences respectives, nous nous mettrons en ordre de marche pour un « bien vivre ensemble » à la fois enraciné dans la vie locale des habitants du Canton et ouvert au visiteur, à l'estivant, au festivalier et au pèlerin. Ainsi, le couvent de Vico continuera-t-il « d'être, à la fois, guetteur, vigie et phare, « vaisseau » posé sur la montagne et perçu comme un emblème fort de notre territoire et comme un lieu propre de spiritualité. » Dieu vous bénisse! Paci è Fratellanza.

 

Vincent GRUBER,

missionnaire omi

Provincial de France 

Interview de Vincent GRUBER à la suite de son installation comme provincial

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907