Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 17:52

Rouler tard la nuit sur les routes menant à nos villages est parfois angoissant. Il faut veiller à ne pas sortir du chemin, à ne pas heurter d'animaux... Aussi, apercevoir une lueur peut être réconfortant. Mais cette lumière en dehors d'une agglomération a une particularité: elle émane d'un vitrail au bord de la route.

Où se trouve ce lieu?

Une lumière dans la nuit

La réponse est: la chapelle du col de Sorru.

Nombreux sont ceux qui passent devant sans faire attention à la bâtisse blanche qui est sur le bord de la route.


Il s'agit d'une chapelle construite par François PASTINELLI en 1887 et qui est dédiée à Notre-Dame de LAVASINA. Traditionnellement, une messe y est célébrée chaque année le 8 septembre, à l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie, pour ceux qui ne peuvent aller à Lavasina.

Au-dessus de la porte d'entrée, a été fixée une plaque qui comporte la date de construction et le nom du fondateur du bâtiment. Le vitrail, qui représente Notre Dame, est plus haut, dans l'alignement.

Pendant longtemps, chaque voyageur se signait en passant devant la chapelle. Cette dévotion peut se pratiquer à tout moment, y compris la nuit. L'éclairage du vitrail lui permet de se signaler et de faire comprendre que l'on est arrivé au sommet du col.

Une lumière dans la nuit

Alors, de jour comme de nuit, quand la voiture passe sur le col, au lieu d'accélérer, pourquoi ne pas ralentir l'allure et donner un coup d'œil en direction du vitrail ?

Cette année, la messe aura lieu LUNDI 8 SEPTEMBRE À 10 H 30.

Elle sera dédiée à Madame Marie-Jeanne Patricola, née Bartolani.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci d'avoir une pensée pour ma mère lors de cette messe. C'était la demi-soeur de François Leca qui a longtemps habité la petite maison située à coté de la chapelle. Elle était également une amie de Marie Jeanne dont le père était le grand ami de mon grand-père Louis Antonini. Au village, on l'appelait "Gerte".
Répondre
M
merci d'avoir une pensée pour ma mère à l'occasion de cette messe. Ma mère était la demi-soeur de Francois Leca qui a longtemps habité la maison à coté de la chapelle et elle était également une amie de Marie Jeanne dont le Père était le grand ami de mon grand père Louis Antonini. Ma mère est décédée le 21 aout dernier. On l'appelait "Gerte".
Répondre
M
merci beaucoup Maria de ton petit mot - je pense souvent à Guagno les Bains et j'espère que l'on aura un jour l'occasion de s'y revoir - Gros bisous à tous les "Banisante" -
C
Maryse, je ne savais pas que ta mère était décédée, et j'en suis particulièrement désolée. J'aurai une pensée pour elle, pour Marie-Jeanne que j'ai si bien connue et pour tous nos absents. Avec toute mon affection.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

Artisans, inscrivez-vous pour le marché du 1er mai au couvent de Vico (06-46-50-33-60)

 

REPAS SANGLIER A SOCCIA

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.