Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 17:52

""C’est au cœur de l’ancienne station thermale des Guagno-Les Bains qu’a été inauguré le nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour adultes handicapés. Ce nouvel établissement est le fruit d’une collaboration entre l’Etat et le Département de la Corse-du-Sud autour du programme de pôle d’excellence rural. Ce projet était très attendu avec un double objectif, au cœur des préoccupations du Département: répondre d’une part à un constat et un besoin au vu du nombre peu élevé de places d’accueil pour les personnes adultes handicapées, et d’autre part revitaliser le canton des Deux-Sorru autour de cet établissement avec pas moins d’une soixantaine de créations d’emplois.
Il s’agit d’un investissement considérable, près de 2 millions d'euros entre rénovation et installation, mais «celui-ci s’inscrit comme un levier des emplois dans une région dépeuplée», a précisé Jean-Jacques Panunzi, président du Conseil général de la Corse-du-Sud.
Pour François Colonna, conseiller général des Deux-Sorru et à l’initiative de cette réalisation, «Ce travail d’études a été réalisé au sein de la commission départementale du développement rural que je préside, avec une inscription au pôle d’Excellence Rurale, dont l’objectif est de soutenir des dynamiques d’initiative rurale et d’encourager l’innovation. Aujourd’hui, cette dynamique a bien eu lieu et nous sommes fiers d’inaugurer officiellement le premier volet de la reconquête de Guagno-Les Bains avec ce foyer d’accueil médicalisé pour personnes adultes handicapés qui a une capacité de 40 places pour la création d’une soixantaine d’emplois».
Ce FAM n’est que le premier volet d’une opération qui va se poursuivre avec la restructuration des thermes pour finaliser le projet PER.

Etaient Présents : Christophe MIRMAND Préfet de Corse, Jean-Jacques PANUNZI Président du Conseil général de la Corse-du-Sud, Jean-Jacques COIPLET Président de l’ARS, François COLONNA, conseilller général du Canton, Laurent MARCANGELI Député-Maire, Jocelyne FAZI Présidente de l’Association des Maires de Corse-du-Sud, José ROSSI ancien Ministre, et de nombreux maires de l’ensemble du territoire.""

 

Le texte ci-dessus a été publié sur le site internet du conseil général de Corse-du-Sud pour rendre compte de l'inauguration qui a eu lieu lundi 16 juin 2014 du FAM (Foyer pour Adultes Médicalisé) de Guagno-les-Bains. L'événement est d'importance pour la revitalisation de notre micro-région.

Un article de Pascale CHAUVEAU décrit également la cérémonie dans "Corse-Matin" de jeudi 19 juin.

Il est reproduit ci-dessous. Pour le lire, on peut cliquer sur l'image ou télécharger le dossier.

Le foyer de Guagno-les-Bains: le début officiel a été donné

Partager cet article

Repost0

commentaires

Josephine Colonna 02/07/2014 20:46

Heureuse initiative dans cette zone rurale : le FAM et la perspective de la restructuration des thermes
vont apporter une salutaire "bouffée" d'activité dans ce coin de notre région...

Canale-Chailloux 06/07/2014 11:03

Pour combien de temps? Les vaches et les ânes occupent eux aussi les lieux, avec un portail toujours ouvert!!! Chimère ou réalité, peut-on espérer un avenir meilleur que celui de l'établissement thermal aux oubliettes malgré des promesses sans cesse renouvelées? Beaucoup de bruit pour rien? La restructuration des thermes n'est plus à l'ordre du jour, reste à voir si ce nouveau centre d'hébergement va perdurer...

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907