Guagno : Un kayakiste italien se noie dans le Grossu
"Un kayakiste italien est mort noyé vendredi en début d'après-midi, dans le Grossu un affluent du Liamone, à 2 kms du pont de Guagno, en Corse-du-Sud
On ignore les circonstances exactes du drame qui a coûté la vie à un kayakiste italien qui avait décidé en ce début d'après-midi de rallier en compagne de 7 autres de ses compatriotes le Liamone en empruntant, l'un de ses affluents, le Grossu.
On sait seulement que le groupe était à deux kilomètres du pont de Guagno lorsque la victime de l'accident a été aspirée dans un siphon. Ses camarades de randonnée se mobilisèrent, bien sûr, rapidement mais malgré tous les efforts qu'ils déployèrent, ils ne purent la tirer de sa posture pour le moins critique.
Dans le même temps l'alerte était donnée et d'importants moyens convergèrent vers les lieux du drame. L'hélicoptère de la sécurité civile. Puis celui de la gendarmerie. Les plongeurs et les montagnards des pompiers de Corse-du-Sud et de la gendarmerie furent mobilisés.
Mais il était déjà trop tard pour le Kayakiste qui est mort noyé, coincé dans le siphon du Grossu.
On imagine l'émotion que suscita le drame auprès de ses partenaires de sortie pris en charge par la gendarmerie et ramené à Vico pour y être mis à l'abri et réconfortés.
Quant à la dépouille de la malheureuse victime, elle a été ramenée à la morgue du centre hospitalier d'Ajaccio."
(Texte paru sur le site corse net infos)
On aura compris que le pont de Guagno est le pont de Guagno-LES-BAINS.
Il ne faut pas oublier que les rivières de montagne ont leur rudesse particulière et qu'elles ne s'apprivoisent pas facilement.
L'image du bain en été (comme ici au confluent après le pont) n'est pas vraie toute l'année.