Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 18:05

Les élections municipales ont vu s'opposer en 2014 deux listes pour avoir la mairie de Poggiolo. Avoir la mairie, c'est avoir le pouvoir de prendre des décisions sur la gestion de la commune. Mais la mairie est aussi UN BÂTIMENT.

Le connaissez-vous? Nous allons procéder à sa visite.

 

UN EMPLACEMENT EXCENTRÉ (OU EXCENTRIQUE?)

Visitons la mairie (1/6): où est-elle?

La mairie a plusieurs fois changé d'emplacement.

Lors de la mandature de Martin PAOLI (1959-1968), elle se trouvait à l'emplacement marqué d'une croix verte sur la photo, dans une maison appartenant alors au maire, juste à côté de la chapelle Saint Roch, endroit devenu inhabité maintenant, pour ne pas dire inhabitable, avec ses vitres brisées et son escalier extérieur éboulé.

Visitons la mairie (1/6): où est-elle?
Visitons la mairie (1/6): où est-elle?

Le fils de Martin, Bernard PAOLI, qui lui a succédé de 1968 à 1989, a fait acheter par la commune le bâtiment actuel, construit à la fin des années 1960 (cerclé de bleu sur la première photo).

Le bâtiment est à 574 mètres d'altitude, à 42,17 degrés de latitude Nord et à 8,9 degrés de longitude Est.

Il se trouve sur le bord de la Stretta, la rue principale, mais il est en bas du village, un peu à l'écart de la partie la plus animée.

A l'angle de la Stretta et de la route départementale, avant le Fragnu, un panneau (marqué par une croix rouge sur la première photo) indique la direction "Mairie". 

Visitons la mairie (1/6): où est-elle?

Attention ! Si vous êtes en voiture, ne suivez pas ce chemin ! Il est en sens interdit. Il faut prendre la Stretta par le haut (flèche bleue sur la première photo) pour ne pas être en infraction. Mais là, entre la maison Martini et la maison Ceccaldi, nul panneau pour signaler la Mairie.

Bien sûr, on pourra dire que cette situation est incommode et bien différente de Soccia où la "casa comuna" est à l'entrée du village, sur le bord de la route et avec un espace suffisant pour le stationnement de plusieurs véhicules. Mais la topographie et l'histoire de ces deux communes ne sont pas les mêmes.

(à suivre)

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907