Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 17:19

Geneviève MORACCHINI-MAZEL vient de disparaître vendredi 14 février.

Cette archéologue de grande valeur avait révélé la richesse du patrimoine architectural médiéval de la Corse.

L'article paru dans "Corse-Matin" du 15 février, reproduit ci-dessous, donne plus de renseignements sur son œuvre (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Dans son livre sur les églises romanes de Corse, référence incontournable, elle mentionnait Sant'Anorilla (déformation de Santa Maria), qui fut sans doute le premier édifice chrétien de Sorru in Sù et dont il ne reste plus rien que quelques pierres réutilisées dans des murs de clôture, du côté des Trois Chemins.

On nous a signalé sur place, notamment le chanoine A. M. Pastinelli, curé de Soccia, le lieu-dit Sant'Anorilla, très bien situé au centre de la vallée à une croisée de chemins muletiers. Les petites pierres taillées que nous y avons vues dans les murs des propriétés alentours sembleraient effectivement indiquer un édifice du Xème siècle.

-----------------------

Le chanoine Ange-Mathieu Pastinelli, fut curé de Soccia de 1928 à 1955.

Les églises romanes corses ont perdu leur protectrice

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Franceschetti 17/02/2014 09:07

Ce meurtre a eu lieu le 10 septembre 1634 à Saint Siméon qui, du coup, a été déconsacrée pendant de longues années avant de pouvoir être réutilisée. Ce fait divers fera l'objet d'un article dans le blog à un moment encore non déterminée.
Mon grand-oncle Filippone disait que l'église des Trois Chemins avait été abandonnée à la suite de disputes entre Poggiolais, Ortigais et Socciais, et que chaque village avait pris sa partie des objets de l'église.

Jacques-Antoine MARTINI 17/02/2014 08:45

Le récit que j'ai entendu de ma tante Xavière, il y a une cinquantaine d'années, c'était que l'église des trois chemins, qu'elle appelait Santanaria, avait été "déconsacrée" et détruite parce qu'un meurtre y avait été commis. Légende ou réalité, je ne sais.

Blog Poggiolo 16/09/2015 07:07

Il n'en reste plus rien car les ruines ont servi au cours du temps comme matériau de construction pour les murs de clôture des terrains voisins et même pour quelques maisons du village. Pour l'emplacement exact, on peut demander à Xavier Paoli (04 95 28 30 84) qui est, semble-t-il, le seul Poggiolais à pouvoir situer l'emplacement.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907