Comme dans toutes les communes de France, les villages de Sorru-in-Sù rendent hommage à leurs enfants morts lors des guerres.
Les monuments aux morts ont été confectionnés avec beaucoup de soin. Ils ont peut-être été financés (entièrement ou en partie) par le millionnaire François COTY après son élection comme conseiller général. Voir l'article: En 1921, le canton était au parfum (fin)
Ils sont érigés à des endroits choisis après réflexion.
Ainsi, pour SOCCIA, d'utiles renseignements sont fournis par Jean-Baptiste PAOLI, dans sa monographie "Histoire d'un petit village de montagne au cœur de la Corse du Sud":
Dès 1919, un Comité fut créé pour l'érection du monument à la mémoire des morts pour la France.
Réalisé en 1929 par la statuaire parisien Ely Ottavj, médaillé des artistes français, originaire de Soccia. Il fut inauguré en 1932. Après bien des hésitations, son érection ayant été successivement envisagée sur la place de l'église, puis à l'Ochju (à l'emplacement actuel de l'abreuvoir), il fut élevé à la place de la fontaine monumentale qui se trouvait là et qui sera déplacée pour être transférée Piazza a Croce.
Simple remarque: dans tous les documents, y compris sur son œuvre socciaise, le sculpteur (né en 1887 et mort en 1951) orthographie son identité OTTAVY Elie.
Le monument d'ORTO est placé au bord de la route, près de l'entrée du cimetière.
L'excellent site http://ortu.free.fr/ permet de savoir qu'il fut inauguré le 6 septembre 1926, et fournit même le texte du discours. Il nous apprend également que son aspect a changé.
A l'origine, il était constitué par une pyramide très semblable à celle de Poggiolo.
Puis, il a été étendu et se présente maintenant en trois parties rassemblées par des pierres roses.
Une autre particularité en est la présence du nom d'un soldat mort pendant la guerre de 1870.
A GUAGNO, le monument est devant l'entrée de l'église Saint Nicolas, sur une large place.
Et POGGIOLO? Le nombre d'articles consacrés à cet édifice sur ce blog est suffisant pour que tous les lecteurs connaissent ses spécificités.
commenter cet article …