Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 18:07

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont besoin de jeux pour se distraire. Si le temps permet d'être en plein air, la chasse au trésor ou le jeu de piste, où l'on suit des indices pour arriver au but, est toujours une bonne idée. 

Un jeu de cette sorte peut même être pratiqué par les adultes, comme par exemple pour trouver Poggiolo en partant de Vico.

 

A priori, tout s'annonce bien au début. Au col de Saint Antoine, un panneau annonce la direction de nombreux villages dont Poggiolo et Guagno-les-Bains, écrits en italien et en corse.

Le jeu de piste poggiolais

Même tranquillité en sortant de Vico. A la bifurcation, il est bien indiqué de prendre la route de droite.

Le jeu de piste poggiolais

A Murzo, le panneau placé devant la Maison du Miel nous encourage à continuer. Il donne cinq noms de village et nous évite de tourner vers Muna.

Le jeu de piste poggiolais

La situation se complique au-dessus de Guagno-les-Bains pour les individus qui n'ont pas l'habitude de venir dans le haut-canton. A côté de la chapelle Saint Antoine, deux routes sont possibles.

A gauche, le chemin est celui des Bains.

Le jeu de piste poggiolais

En continuant tout droit, on peut arriver aux quatre autres villages. Le fait que les panneaux soient troués par les tirs d'armes de chasse est totalement anecdotique.

 

Le jeu de piste poggiolais

Les panneaux suivants sont au carrefour du Genice. Pour Poggiolo, il faut tourner à gauche. Soccia et Orto ont disparu mais, qu'importe, notre but est poggiolais.

Le jeu de piste poggiolais

Très rapidement, la route rejoint le tronçon venant des Bains.

 

Mais que serait-il arrivé au joueur s'il était passé par la station thermale?

 

En fait, il n'aurait pas su qu'il y entrait car, s'il existe bien une limitation de vitesse à 30 km/h, l'agglomération est anonyme.

Le jeu de piste poggiolais

Pardon, après avoir franchi le pont, on peut apprendre que l'on sort de Guagno-les-Bains, sans savoir que l'on y est entré, et on peut même savoir que cette localité fait partie de la commune de Poggiolo!!!

Le jeu de piste poggiolais

Donc, quelles sont les informations à l'endroit où les deux chemins se rejoignent? Tout simplement que, en continuant à monter, on trouvera Soccia, Poggiolo et Orto.

Il faut bien regarder les deux poteaux car un panneau manque sur chacun.

Le jeu de piste poggiolais
Le jeu de piste poggiolais

On en arrive à une nouvelle bifurcation qui donne le choix entre Orto, si l'on continue tout droit, et Soccia, en tournant à gauche.

On est au Fragnu mais il faut savoir que ce nom existe. En tout cas, aucun autre panneau ne donne de renseignement sur le lieu où l'on se trouve.

 

Le jeu de piste poggiolais

Le joueur-explorateur peut éviter de parcourir les trois kilomètres jusqu'à Orto en tournant à gauche. Il sait bien que Poggiolo est avant Soccia.

Il voit tout de suite un panneau limitant la vitesse à 40 kilomètres à l'heure. Tiens, pourquoi 40 alors que le hameau anonyme précédent (c'est-à-dire Guagno-les-Bains) avait une limitation à 30?

En tout cas, le panneau rectangulaire dit qu'il y a des enfants et qu'il faut faire attention à eux.

 

Le jeu de piste poggiolais

La route est ensuite bordée de maisons, d'une fontaine, d'un monument aux morts. Serait-on arrivé à Soccia? Certains touristes le croient et demandent alors où commence le sentier pour le lac de Crena. Exemple: l'article "Ne pas confondre".

En tout cas, aucune identification n'est possible si l'on ne demande pas à des autochtones.

A la fin de la série de maisons, sur la seule ligne droite de cette zone, un poteau informe que l'on est sur la route D 123. Le début du jeu de piste a commencé sur la D 23 et a continué sur la D 323. On est sur le D 123 depuis l'embranchement se trouvant après Guagno-les-Bains.

Un panneau avec un nom de lieu était peut-être vissé dessous mais il n'en reste plus aucune trace. Pour les initiés, on est là aux Trois Chemins.

Le jeu de piste poggiolais

Au bout de moins de trois kilomètres, voici un nouveau panneau qui vaut la peine d'être bien lu.

Le jeu de piste poggiolais

On entre ici sur la commune de Soccia, il faut ralentir car il y a des enfants et la vitesse est limitée à 35 km/h. Donc, il faut rouler moins vite que dans le lieu précédent (40 km/h) mais on peut aller plus vite qu'à Guagno-les-Bains (30 km/h)!!!

De l'autre côté de la route, à la hauteur de ce panneau, on peut voir l'indication que, dans l'autre sens, on sort bien de Soccia.

Le jeu de piste poggiolais

Mais où est Poggiolo? Où commence-t-il? Où finit-il?

Au fait, qui est vraiment intéressé par Poggiolo?

Qui veut réellement savoir à quoi ressemble ce village?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mamido Vct 13/01/2019 20:15

Mes amis m'ont affirmé qu'ils avaient été à Soccia mais qu 'ils n'avaient absolument pas traversé mon village de Poggiolo ???????? donc ils n'avaient pas trouvé ma maison ????
Il faut avouer que je leur avais indiqué la fontaine du Lucchiu comme repère????
Ils n'ont pas vu de fontaine ???? et pour cause elle ne coulait plus ????

Suzanne Cervera 11/01/2019 07:10

Depuis deux ans quoique originaire de Renno et handicapée par des problèmes de vue je me suis trompée à chaque fois pour me rendre au Festival Sorru in musica. J'appréhende le trajet de cette année. Plusieurs personnes rencontrées ou bien de Renno ou tout simplement âgées ont abandonné cette étape du Festival pour cette raison. Ce serait bien de faire une signalisation plus positive.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907