Pendant les vacances scolaires, les enfants ont besoin de jeux pour se distraire. Si le temps permet d'être en plein air, la chasse au trésor ou le jeu de piste, où l'on suit des indices pour arriver au but, est toujours une bonne idée.
Un jeu de cette sorte peut même être pratiqué par les adultes, comme par exemple pour trouver Poggiolo en partant de Vico.
A priori, tout s'annonce bien au début. Au col de Saint Antoine, un panneau annonce la direction de nombreux villages dont Poggiolo et Guagno-les-Bains, écrits en italien et en corse.
Même tranquillité en sortant de Vico. A la bifurcation, il est bien indiqué de prendre la route de droite.
A Murzo, le panneau placé devant la Maison du Miel nous encourage à continuer. Il donne cinq noms de village et nous évite de tourner vers Muna.
La situation se complique au-dessus de Guagno-les-Bains pour les individus qui n'ont pas l'habitude de venir dans le haut-canton. A côté de la chapelle Saint Antoine, deux routes sont possibles.
A gauche, le chemin est celui des Bains.
En continuant tout droit, on peut arriver aux quatre autres villages. Le fait que les panneaux soient troués par les tirs d'armes de chasse est totalement anecdotique.
Les panneaux suivants sont au carrefour du Genice. Pour Poggiolo, il faut tourner à gauche. Soccia et Orto ont disparu mais, qu'importe, notre but est poggiolais.
Très rapidement, la route rejoint le tronçon venant des Bains.
Mais que serait-il arrivé au joueur s'il était passé par la station thermale?
En fait, il n'aurait pas su qu'il y entrait car, s'il existe bien une limitation de vitesse à 30 km/h, l'agglomération est anonyme.
Pardon, après avoir franchi le pont, on peut apprendre que l'on sort de Guagno-les-Bains, sans savoir que l'on y est entré, et on peut même savoir que cette localité fait partie de la commune de Poggiolo!!!
Donc, quelles sont les informations à l'endroit où les deux chemins se rejoignent? Tout simplement que, en continuant à monter, on trouvera Soccia, Poggiolo et Orto.
Il faut bien regarder les deux poteaux car un panneau manque sur chacun.
On en arrive à une nouvelle bifurcation qui donne le choix entre Orto, si l'on continue tout droit, et Soccia, en tournant à gauche.
On est au Fragnu mais il faut savoir que ce nom existe. En tout cas, aucun autre panneau ne donne de renseignement sur le lieu où l'on se trouve.
Le joueur-explorateur peut éviter de parcourir les trois kilomètres jusqu'à Orto en tournant à gauche. Il sait bien que Poggiolo est avant Soccia.
Il voit tout de suite un panneau limitant la vitesse à 40 kilomètres à l'heure. Tiens, pourquoi 40 alors que le hameau anonyme précédent (c'est-à-dire Guagno-les-Bains) avait une limitation à 30?
En tout cas, le panneau rectangulaire dit qu'il y a des enfants et qu'il faut faire attention à eux.
La route est ensuite bordée de maisons, d'une fontaine, d'un monument aux morts. Serait-on arrivé à Soccia? Certains touristes le croient et demandent alors où commence le sentier pour le lac de Crena. Exemple: l'article "Ne pas confondre".
En tout cas, aucune identification n'est possible si l'on ne demande pas à des autochtones.
A la fin de la série de maisons, sur la seule ligne droite de cette zone, un poteau informe que l'on est sur la route D 123. Le début du jeu de piste a commencé sur la D 23 et a continué sur la D 323. On est sur le D 123 depuis l'embranchement se trouvant après Guagno-les-Bains.
Un panneau avec un nom de lieu était peut-être vissé dessous mais il n'en reste plus aucune trace. Pour les initiés, on est là aux Trois Chemins.
Au bout de moins de trois kilomètres, voici un nouveau panneau qui vaut la peine d'être bien lu.
On entre ici sur la commune de Soccia, il faut ralentir car il y a des enfants et la vitesse est limitée à 35 km/h. Donc, il faut rouler moins vite que dans le lieu précédent (40 km/h) mais on peut aller plus vite qu'à Guagno-les-Bains (30 km/h)!!!
De l'autre côté de la route, à la hauteur de ce panneau, on peut voir l'indication que, dans l'autre sens, on sort bien de Soccia.
Mais où est Poggiolo? Où commence-t-il? Où finit-il?
Au fait, qui est vraiment intéressé par Poggiolo?
Qui veut réellement savoir à quoi ressemble ce village?