Hier, vendredi 30 novembre, était le jour de la Saint André. En Corse, pendant longtemps, la fête du premier apôtre qui suivit le Christ avait des ressemblances avec l'américaine Halloween.
"L'almanach de la mémoire et des coutumes de la Corse" de Claire Tiévant et Lucie Desideri (voir ICI ou ICI) évoque cette coutume:
"Le jour de la Sant' Andria était naguère fort attendu par les jeunes gens; en effet, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, dans de très nombreux villages ils avaient coutume de se réunir et, par petits groupes joyeux, d'aller frapper de porte en porte en chantant:
Aprite! Aprite!
A Sant' Andria
Chi vene da lunga via
Ai pedi cunghjalati :
E hà bisognu di riscalda si
D'un bu on bichier' di vinu!
(Ouvrez! ouvrez!
A saint André
Qui vient de loin
Les pieds gelés:
Il a besoin d'être réchauffé
Avec un bon verre de vin!)
La voix des jeunes gens se faisait d'autant plus convaincante que la maison à laquelle ils frappaiem était habitée par de jolies jeunes filles. Pour respecter les usages, u padrone (le maître de maison) ne tardait pas à ouvrir sa porte aux visiteurs auxquels il offrait du vin, des fruits et des biscuits."
Cette coutume est encore pratiquée dans certains villages comme Rutali, près de Bastia.
L'affiche annonçant la fête dans cette commune est illustrée par une image de distribution de friandises extraite de la page 42 du livre du CRDP de Corse intitulé justement: "Sant'Andria".
Maintenant, une question.
Cette fête n'a pas été suivie dans tous les endroits de Corse. Parmi nos lecteurs, certains pourraient-ils nous dire si elle avait lieu à Poggiolo ou si elle était ignorée par les précédentes générations du village?