Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 17:31

Ce blog est centré sur la vie actuelle et passée de Poggiolo et des villages voisins. Il ne peut que se sentir concerné par les discussions qui concernent l'histoire et l'identité corse. Le grand problème, actuellement, est l'avenir du Musée A Bandera (1 rue général Lévie à Ajaccio).

 

    Jean-René LAPLAYNE l'a pris pour thème de son éditorial dans "Corse-Hebdo" du 20 janvier.

http://www.musee-abandera.fr/local/cache-vignettes/L111xH100/siteon0-08934.png   Ce musée privé est un enchantement pour tous les curieux de la Corse. Les collections exposées dans les diverses salles montrent toute l'évolution de l'île, de la Préhistoire à la seconde guerre mondiale, surtout du point de vue militaire.

   Le point faible est son emplacement, toujours forcément d'accès facile, près de la place du Diamant. Il devrait aller à la citadelle mais rien n'est décidé.

   En attendant, le nombre de visiteurs s'est réduit, de même que le nombre d'adhérents à l'association et le montant des subventions publiques. Les responsables, qui ont entamé un premier licenciement, lancent un appel au secours. "Nice-Matin" l'avait déjà relayé le 4 janvier. Voir l'article détaillé en cliquant ICI.

    Jean-René LAPLAYNE demande l'intervention des collectivités territoriales et propose: "Pourquoi ne pas en appeler à toutes les communes de l'île (elles sont 360) car, avec A Bandera, c'est leur propre histoire d'hier et d'aujourd'huh qui nous est contée?".

Une idée originale. Il ne s'agit pas d'un musée ajaccien mais du musée de l'histoire de tous les Corses. Il faudrait que quelques mairies soucieuses de la défense de notre identité fassent le premier pas. Y en aurait-il dans Sorru in Sù?

 

Site du musée officiel du Musée A Bandera:

http://www.musee-abandera.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées pour une idée d'article?<br /> dominique Vincetti
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

 

 

Le mercredi jusqu'au 2 septembre:

Marché communal de Vico du mercredi de 8h à 13h place Padrona.

 

Du 20 au 29 juillet:

Festival Sorru in musica.

La première soirée, en l'église Ste Marie de Vico, sera en hommage à Philippe DUBREUIL, fidèle ami et pilier du festival.

 

Mardi 4 août:

bénédiction des maisons à Poggiolo.

 

Dimanche 16 août après-midi.

Messe et procession de saint Roch:

 

Mercredi 19 août:

Récital Diana di l'Alba

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.