Quand la Sécurité Sociale n'existait pas, il était quand même possible pour les pauvres de se faire soigner. En fait foi la lettre suivante écrite par le maire d'Orto au Préfet de la Corse en 1882.
Monsieur le Préfet,
Une somme de 40 fr ayant été allouée à M. Antonini médecin de Poggiolo pendant l'année 1882, pour que les indigents de la Commune d'Orto puissent profiter de la gratuité de la médecine, j'ai l'honneur de vous prier de faire parvenir au dit médecin les médicaments nécessaires aux indigents et que la bienveillance du gouvernement accorde généralement à ceux qui sont dans le besoin.
Daignez agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma très haute considération et l'hommage de mon profond respect.
Le Maire d'Orto
Battesti
En 1882, les pauvres ortigais pouvaient être soignés gratuitement mais il fallait attendre que les remèdes soient envoyés d'Ajaccio par la préfecture. Quelques années plus tard, la loi du 15 juillet 1893 instituera l’assistance médicale gratuite.
Un autre renseignement important: cette lette nous apprend qu'il existait alors un médecin résidant à Poggiolo. Mais c'était il y a très longtemps !
Un de nos lecteurs aurait-il des renseignements sur le docteur Antonini qui est mentionné par cette lettre?
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
