Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2025 5 23 /05 /mai /2025 07:00

 

On se croirait revenu presque un demi-siècle en arrière depuis que la route de Murzu à Muna a été coupée le 3 mai par un éboulement (voir l'article).

 

Pour parcourir ce trajet, il fallait des bonnes chaussures et de l'énergie. Les photos suivantes ont été prises pendant l'été 1977, alors que la route était en construction. 

 

Sur la première, on peut reconnaître Michel et Jean-Martin FRANCESCHETTI.

 

Sur la seconde, Brigitte FRANCESCHETTI est à côté de son père, Maurice RACOL.

 

La route de Muna, aujourd'hui comme il y a 48 ans
La route de Muna, aujourd'hui comme il y a 48 ans

 

Quant à la désastreuse situation actuelle, elle est décrite par Véronique EMMANUELLI dans l'édition du jeudi 22 mai de Corse-Matin.

Après l'éboulement survenu le 2 mai,

où en est le chantier de la RD4 entre Muna et Murzo ?

 

Le 2 mai, 220 m3 de roche se sont détachés de la falaise, arrachant les grillages de protection et provoquant la fermeture de la route qui relie le Cruzzini aux Deux Sorru. Depuis, c'est un chantier hors normes qui a débuté. Il devrait toucher à sa fin avant l'été.

En cours depuis l'éboulement survenu le 2 mai, le chantier de réouverture de la RD4entre les villages de Muna et de Murzo s'avère d'une grande complexité. "C'est un chantier difficile qui repose, pour l'essentiel, sur la force humaine", concède Stéphane Petreto, directeur de l'exploitation des routes à la collectivité de Corse (CdC). Sur le site, entre Cruzzini et Deux Sorru, où les engins de BTP n'ont pas leur place compte tenu de la configuration topographique des lieux, le danger est omniprésent aussi.

Tous les blocs tombés au sol sont fragmentés à l'aide d'explosifs

D'abord parce que l'endroit "est difficile d'accès". Ensuite, les techniciens redoutent "que des pierres se mettent en mouvement et tombent à leur tour".

Au pied des falaises et en surplomb de ravins vertigineux, la météo peut très vite perturber et interrompre le déroulement des opérations.

Dans cette configuration, le chantier progresse "en fonction des aléas et des capacités des équipes en place. Il est impossible d'avoir recours à des machines pour accélérer le rythme", admet le directeur.

 
Le chantier devrait toucher à sa fin avant l'été.
Le chantier devrait toucher à sa fin avant l'été. DOC CM

À ce stade du chantier, le diagnostic amiante s'est révélé négatif par chance, et les travaux de purge ont pu être menés. Ces jours-ci, la suite consiste à fragmenter à l'explosif tous les blocs tombés au sol.

Les pierres seront évacuées dans la foulée, l'objectif étant que tout soit déblayé d'ici la fin de cette semaine. C'est à ce moment-là  que les membres du bureau d'études y verront plus clair et livreront leurs préconisations relatives au confortement de la falaise.

"Parfois la purge suffit. On se rend compte que la zone est saine, qu'il n'y a plus de fracture dans la roche et que tout est bon. Ici, nous ne sommes pas dans ce cas de figure", reprend Stéphane Petreto.

À l’évidence, il y aura des clous à fixer, des filets et des grillages à dérouler afin de consolider la paroi. Ce qui pourrait donner lieu à des hélitreuillages dans la mesure où il est impossible de stationner des grues dans le secteur.

Les élèves du Cruzzini poursuivent leur scolarité à distance en attendant la réouverture de la RD4

Des projections de béton ne sont pas non plus à exclure. Autrefois déjà, cette manière de faire avait permis de sécuriser un tronçon de la RD4 à proximité de l'éboulement.

Durant toutes ces interventions, la route restera fermée. Une circulation alternée est inenvisageable. "La chaussée est très étroite. Le moindre bloc qui tombe, obstrue la route. A contrario, une route, lorsqu'elle est large, peut rester ouverte lors du confortement", relève-t-on.

Le scénario de dégâts sur la chaussée causés par la chute des blocs relève du domaine du possible. Sur ce point, le suspense sera levé d'ici la fin de la semaine.

Tous ces paramètres ne permettent pas d'avancer avec précision une date pour la réouverture de la RD4, même si les services territoriaux misent sur le tout début de l'été.

En attendant, les élèves de Rusazia, Reza, U Salge, Azzana, Pastricciola, Lopigna scolarisés au collège de Vico, suivent leur cursus à distance.

La solution qui consistait à faire passer le transport scolaire par Arbori, un temps envisagée, a été abandonnée, compte tenu de l'état de la route et du temps de trajet quotidien, compris entre 3 et 4 heures, en moyenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Samedi 21 juin: Fête de la musique avec le groupe U Bandu.

Samedi 5 juillet: Vacances d'été.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.