Même parmi les Poggiolais vivant depuis toujours au village, peu connaissent cette niche vitrée aménagée sur une façade de maison.
Il est vrai qu'elle est peu visible car elle est en hauteur, au premier étage. Il faut donc lever la tête au bon endroit pour l'apercevoir, d'autant plus que la ruelle est étroite, entre la stretta et la place Inghju.
Cette niche cache-t-elle quelque chose? Malgré la vitre, il est difficile de voir l'intérieur. On peut quand même soupçonner la présence d'une statuette.
En grossissant et en éclaircissant la photo, la réponse arrive enfin: une petite statue de saint Joseph tenant l'enfant Jésus.
De facture naïve et artisanale, cette figurine est un témoignage de la piété populaire qui fut si importante dans les villages corses.
Elle fait penser aux "Barchi di a Madonna" qui se trouvent à quelques endroits d'Ajaccio (voir l'article en cliquant ICI).
Mais quand et par qui cette installation a-t-elle été faite?
Hélène DUBREUIL a recueilli le témoignage de Lise qui habite en face. Ce serait l'œuvre de son oncle Jules, qui était garde forestier. Ayant acheté cette maison dans les années 1970, il aurait utilisé ce trou qui existait déjà pour y installer la statue et la protéger par une grosse vitre. Nous n'en savons pas plus pour le moment.
NB: toutes les photos sont de Michel Franceschetti.