L'Observatoire du patrimoine religieux est désormais représenté en Corse. Le maire de Costa (Haute-Corse), Barthélémy Colombani, vient d'être nommé délégué régional de cette association loi 1901 qui recense le patrimoine religieux et conseille les décideurs en matière de rénovation
"Jusqu'à présent, la Corse n'avait pas de délégué, relate Hadrien Lacoste, vice-président national de l'association. Notre observatoire a une mission triple.
D'abord le recensement du patrimoine religieux, c’est-à-dire l'ensemble des édifices cultuels présents sur le territoire national, qu'ils soient publics ou privés.
La deuxième mission, c'est de conseiller les maires qui ont du mal à trouver des financements. Nous sommes là pour les accompagner en présentant les différents dispositifs qui s'offrent à eux.
La troisième mission, c'est d'être lanceurs d'alerte. Il est arrivé que des églises se retrouvent à la vente sur un site de petites annonces. Ou alors que des communes optent pour la destruction de l'édifice plutôt que sa restauration. En France, depuis une dizaine d'années, nous avons détruit 27 édifices, par délibération d'un conseil municipal. Lorsque vous détruisez l'église du village, vous détruisez le phare.
En Corse, il n'y a pas ces problématiques-là. Nous avons vu l'engouement autour du pape François, venu en Corse pour clôturer un colloque sur la piété populaire. La piété populaire, très chère aux Corses et au cardinal Bustillo, n'est pas une caractéristique que l'on retrouve sur le Continent. Le fait d'avoir un délégué régional en Corse nous permet de mieux connaître les problématiques auxquelles sont confrontés les Corses et les élus corses sur l'entretien de ce patrimoine religieux."
Un "monsieur patrimoine" aux multiples casquettes
La Corse et son millier d'édifices répartis entre 360 communes représentent un chantier perpétuel ralenti par des budgets contraints. En tant que jeune maire d'une commune de moins de 100 habitants, mais également en tant que délégué régional de la Fondation du patrimoine en Corse, Barthélémy Colombani connaît ces sujets par cœur.
Hadrien Lacoste, vice-président national de l'Observatoire du patrimoine religieux, venu installer Barthélémy Colombani dans ses fonctions. J.-F.P.