Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2025 1 19 /05 /mai /2025 07:00

 

Un article important pour tous les amoureux du patrimoine corse est paru le 13 mai dans Corse-Matin, à propos de la nomination de Barthélémy COLOMBANI, maire de Costa, comme délégué régional de l'Observatoire du patrimoine religieux en Corse.

Le texte est un peu long mais il vaut la peine d'être lu jusqu'au bout. Il insiste sur la grande richesse des églises insulaires, qui s'explique par la forte religiosité et la préservation des destructions des guerres et, surtout, de la Révolution Française. 

"Le patrimoine bâti par nos anciens, c'est notre carte d'identité. Nous ne sommes pas des enfants qui sont tombés du ciel comme ça."

 

"Nous ne sommes pas des enfants qui sont tombés du ciel comme ça"

 

L'observatoire du patrimoine religieux désormais représenté

 

Texte et photos de Jean-François PACELLI

 

Le maire de Costa (Haute-Corse), Barthélémy Colombani, vient d'être nommé délégué régional de l'Observatoire du patrimoine religieux en Corse. Cette association loi 1901 recense le patrimoine religieux et conseille les décideurs en matière de rénovation.

L'Observatoire du patrimoine religieux est désormais représenté en Corse. Le maire de Costa (Haute-Corse), Barthélémy Colombani, vient d'être nommé délégué régional de cette association loi 1901 qui recense le patrimoine religieux et conseille les décideurs en matière de rénovation

"Jusqu'à présent, la Corse n'avait pas de délégué, relate Hadrien Lacoste, vice-président national de l'association. Notre observatoire a une mission triple.

D'abord le recensement du patrimoine religieux, c’est-à-dire l'ensemble des édifices cultuels présents sur le territoire national, qu'ils soient publics ou privés.

La deuxième mission, c'est de conseiller les maires qui ont du mal à trouver des financements. Nous sommes là pour les accompagner en présentant les différents dispositifs qui s'offrent à eux.

La troisième mission, c'est d'être lanceurs d'alerte. Il est arrivé que des églises se retrouvent à la vente sur un site de petites annonces. Ou alors que des communes optent pour la destruction de l'édifice plutôt que sa restauration. En France, depuis une dizaine d'années, nous avons détruit 27 édifices, par délibération d'un conseil municipal. Lorsque vous détruisez l'église du village, vous détruisez le phare.

En Corse, il n'y a pas ces problématiques-là. Nous avons vu l'engouement autour du pape François, venu en Corse pour clôturer un colloque sur la piété populaire. La piété populaire, très chère aux Corses et au cardinal Bustillo, n'est pas une caractéristique que l'on retrouve sur le Continent. Le fait d'avoir un délégué régional en Corse nous permet de mieux connaître les problématiques auxquelles sont confrontés les Corses et les élus corses sur l'entretien de ce patrimoine religieux."

Un "monsieur patrimoine" aux multiples casquettes

La Corse et son millier d'édifices répartis entre 360 communes représentent un chantier perpétuel ralenti par des budgets contraints. En tant que jeune maire d'une commune de moins de 100 habitants, mais également en tant que délégué régional de la Fondation du patrimoine en Corse, Barthélémy Colombani connaît ces sujets par cœur.

 

Hadrien Lacoste, vice-président national de l'Observatoire du patrimoine religieux, venu installer Barthélémy Colombani dans ses fonctions.

Hadrien Lacoste, vice-président national de l'Observatoire du patrimoine religieux, venu installer Barthélémy Colombani dans ses fonctions. J.-F.P.

"Je suis passionné par le patrimoine depuis toujours, confie le quadragénaire. J'ai suivi des formations, notamment lorsque j'étais à l'inventaire du patrimoine de la Collectivité de Corse. Depuis tout jeune, le simple fait d'entrer dans une église est un émerveillement. Cette année, lors du salon du patrimoine, je me suis rendu sur le stand de l'observatoire du patrimoine religieux et j'ai fait la connaissance d'Hadrien Lacoste. Il s'avère que les missions de l'observatoire entrent complètement dans ce que j'ai envie de faire pour la Corse, c’est-à-dire de préserver le patrimoine religieux dans toutes ses composantes.

La Corse, ce sont 360 communes et un millier d'édifices religieux qui regorgent tous d'un patrimoine mobilier extraordinaire. Tout cela est une charge et si je peux apporter mon expertise dans le domaine pour aider les maires des communes de Corse à restaurer leur patrimoine, leur apporter un conseiller d'ingénierie, je le ferai volontiers. Grâce à l'observatoire du patrimoine religieux, je vais pouvoir m'impliquer encore davantage."

Pour Hadrien Lacoste, le choix de Barthélémy Colombani pour représenter l'association en Corse était une évidence : "Le profil de Barthélémy est très intéressant parce qu'il est maire lui-même, note Hadrien Lacoste. Maire, c'est le premier échelon, celui qui prend les décisions et qui priorise les chantiers. Vous avez souvent des édifices qui nécessitent des travaux phasés et les maires se retrouvent vite perdus. L'autre expertise à apporter, c'est bien sûr les solutions de financement. D'autant que la Corse a une organisation administrative particulière."

Des spécificités corses

Dans les chapelles, les églises, les cathédrales et les couvents de Corse, le patrimoine mobilier est souvent mieux conservé que sur le Continent"

La Corse a une spécificité énorme, assure Barthélémy Colombani. Sur le Continent, le patrimoine mobilier a connu les grandes fontes de Louis XIV qui ont servi pour l'effort de guerre et qui ont supprimé une très grande partie de l'orfèvrerie ancien régime. C'est un patrimoine qui a été conservé en Corse, puisque nous n'étions pas français à l'époque. Nous avons encore tout un tas d'orfèvreries ancien régime dans les placards de nos sacristies. Ces objets méritent d'être conservés dans de bonnes conditions.

Mais aussi, durant la période de la Révolution française, il y a eu de nombreuses dérives, avec des bûchés pour brûler des documents religieux, des vêtements liturgiques, du mobilier liturgique, et cela a fait des ravages. Nous n'avons pas connu cela en Corse puisque nous avons toujours été très respectueux de la religion. Nous avons encore énormément de patrimoine de l'ancien régime, c’est-à-dire des XVIIe et XVIIIe siècles."

Ce qui est ordinaire sur l'île revêt un caractère d'exception ailleurs en France. "Une pièce d'orfèvrerie ancien régime, c'est exceptionnel sur le Continent, confirme Hadrien Lacoste. L'État met systématiquement en œuvre une mesure de protection, une inscription à l'inventaire. En Corse, il faudrait presque tout classer, il y a donc des choix à faire. Le rôle de l'observatoire est d'apporter une priorisation. Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas tout restaurer."

En Corse, l'écrasante majorité du patrimoine cultuel est chrétienne. L'activité des confréries, la hausse du nombre de baptêmes et de communions illustrent un retour assumé à la pratique religieuse des insulaires. 

"Le patrimoine religieux, tout autant que la religion, fait partie de nos racines, estiment les deux hommes. Dans notre quotidien très mondialisé, on a le besoin de s'y rattacher. Le patrimoine bâti par nos anciens, c'est notre carte d'identité. Nous ne sommes pas des enfants qui sont tombés du ciel comme ça."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Samedi 21 juin: Fête de la musique avec le groupe U Bandu.

Samedi 5 juillet: Vacances d'été.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.