Comme pour d'autres sociétés ou administrations qui modifient leurs tarifs à cette date, le 1er mai marque le début d'une nouvelle période pour le SYVADEC, l'organisme de ramassage et valorisation des déchets de nos villages.
Il vient de publier le nouveau calendrier de ramassage des poubelles porte à porte, le précédent planning allant de novembre 2024 à avril 2025. Le tableau distribué aux habitants et publié sur internet était bien lisible, comme on peut le constater ci-dessous.
Surprise! Dans le nouveau tableau, le code couleur a changé, et pas forcément en bien.
Si rien n'a changé pour les emballages, toujours en jaune, les autres catégories ont été modifiées.
Pour les biodéchets, qui étaient sur fond vert, ils sont inscrits dans un rectangle rouge sombre et peu lisibles.
Les ordures ménagères, dont les lettres blanches se détachaient bien sur un fond noir, sont maintenant rédigées en lettres noires sans grand contraste avec le fond gris.
Quant à l'inscription"Papiers", elle est maintenant sur un fond bleu beaucoup plus foncé qu'auparavant.
Quelle curieuse idée de changer les habitudes des bénéficiaires des services des déchets! Les résidents permanents, qui déposent régulièrement leurs poubelles, ont en grande majorité plus de 70 ans. A cet âge, il est toujours difficile de s'adapter à un changement, même à de nouvelles couleurs, sans parler de ceux qui ont des problèmes de vue.
Etait-il prioritaire de les déstabiliser? Une initiative inutile et même néfaste.