De grands sourires ornent la couverture du mensuel L'Histoire dont le numéro de mars est consacré à la France en 1945. Ces sourires sont ceux des enfants qui étaient alors de plus en plus nombreux. Le "baby-boom" avait commencé.
Cette image contraste avec les chiffres publiés récemment et selon lesquels le nombre de naissances a été de 663.000 en 2024, chiffre le plus faible depuis 80 ans où il se situait à une moyenne de 800.000.
A l'époque dite du "baby-boom", en gros de 1941 à 1965 (et non pas à partir de 1945 comme on l'écrit souvent), il était considéré comme "normal" d'avoir de "beaux bébés".
Ces "baby-boomers" ont existé dans les familles poggiolaises. Ils ont maintenant entre 60 et 85 ans.
Mais la façon de vivre a changé et, dans toute la France, ces enfants de l'après-guerre n'ont pas tous, loin de là, fondé des familles nombreuses. La tendance a été la même partout. On peut s'en rendre compte avec l'étude de représentants de la génération poggiolaise du "baby-boom".
Une liste de 35 personnes a été établie, de façon un peu arbitraire. Elle est basée sur le groupe des jeunes d'alors, ceux qui avaient 20 ans autour de 1968 et qui étaient souvent ensemble. Elle comprend des Poggiolais au sens large, avec ceux qui ne venaient alors au village que l'été et dont les parents ou grands-parents étaient Poggiolais. Cette liste est donc incomplète (et nous nous en excusons auprès des personnes oubliées). Elle est critiquable mais quand même assez représentative.
Liste des "baby-boomers" poggiolais:
BARTOLI: Jean-José et Rose-Marie
CALDERONI: Joël et Hervé
CECCALDI: Jeanne et Martine
DUGAS: Jérôme et Marie-Claude
FRANCESCHETTI: Jean-Pierre, Bernard, Michel, Monique et Marie-Claude
LECA: Josiane
MARTINI: Paul, Edouard, Jacques-Antoine et Marie-Thérèse
OLIVA: François et Madeleine
ORAZY: François et Jean-Pierre
OULIÉ: Hervé et Jean-Marc
PASSONI: Jean-Marie
PINELLI: François, Jean, Christian, Dominique et Félicie
SICHI Germaine
TRAMINI: Guy, Jean-Marc et Georges
VECCHI: Hélène
Sauf erreur, toujours possible, ces 35 individus ont eu 49 enfants, soit en moyenne 1,4 par personne (1,6 si on ne tient compte que des femmes), alors que les femmes françaises nées entre 1945 et 1960 ont eu en moyenne chacune 2,1 enfants au cours de leur vie, chiffre considéré par les démographes comme permettant le remplacement des générations. Ce chiffre est inférieur à 2 depuis 2015.
Sur les 35 de l'échantillon poggiolais,
6 ont eu 3 enfants
7 n'ont pas eu d'enfant,
la majorité en ayant 1 ou 2.
Parmi les 35, 12 seulement étaient de sexe féminin, confirmant l'adage selon lequel "Poggiolo est un village de garçons". Mais leurs propres enfants sont à peu près équilibrés entre garçons et filles.
Il serait intéressant de savoir combien de petits-enfants ont maintenant ces "baby-boomers" devenus des "papy-boomers".
Ci-dessous, des photos (déjà publiées sur ce blog) de quelques "baby-boomers".