Vendredi 13 décembre a été le grand jour de chance pour François Bayrou qui est devenu premier ministre.
Mais il ne faut pas oublier que cette date est celle de la fête de sainte Lucie qui a toujours été très honorée en Corse, même si, cette année, elle a eu lieu l'avant-veille de l'arrivée du pape François. Elles fait partie de ces traditions dont le pontife a dit qu'elles sont une richesse.
A Poggiolo, on peut prier sainte Lucie. Dans l'église Saint Siméon, dans la deuxième chapelle à droite en entrant, se trouve une statue la représentant. Elle surmonte un autel frappé de ses initiales (S. L.). Dans cette même chapelle, sur le côté, a été placée une statue représentant sainte Madeleine.
Sainte Lucie est ici depuis longtemps, depuis 143 ans.
C'est en 1881 qu'elle fut donnée à la paroisse de Poggiolo par Jean-Baptiste PINELLI, si l'on en croit l'inventaire effectué en juin 1905. Elle avait une valeur de 40 francs. Seule, la statue de saint Siméon avait un prix plus élevé.
Qui était ce généreux donateur?
Un enfant de Poggiolo où il naquit le 21 août 1848. Il s'engagea dans l'armée en octobre 1866 et y fit une longue carrière. Jean-Baptiste PINELLI, décédé le 15 juillet 1917 à Paris, fut le Poggiolais le plus âgé ayant participé à la première guerre mondiale (fiche 97 de notre liste). Il fut le père de Noël PINELLI, le seul Poggiolais à avoir été membre d'un gouvernement.
Connaissez-vous cette statue?
Pour connaître les nombreux trésors religieux de Poggiolo et Guagno-les-Bains, il faudrait organiser des visites guidées.
Un livre des églises et chapelles de la commune serait certainement utile. Qu'en pensez-vous?