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25 janvier 2025 6 25 /01 /janvier /2025 07:00

 

Même si la longueur du chemin de fer est réduite en Corse, l'apparition de ce nouveau mode de transport suscita beaucoup d'espoir au XIXe siècle et au début du XXe.

 

Nous avons vu précédemment que des berlines et des diligences existaient pour les principales lignes mais le réseau routier était insuffisant et les voyages duraient longtemps (8 heures d'Ajaccio à Vico en 1868).

 

Le train de Guagno-les-Bains

 

Les premières portions de la voie ferrée Bastia-Corte furent ouvertes en 1888. L'année précédente, sur la proposition du comte MULTEDO, conseiller général de Vico, le conseil général avait proposé la création de plusieurs lignes dont Ajaccio-Vico. Le projet fut vite abandonné mais le tracé avait été étudié.

 

Le train de Guagno-les-Bains

 

Une vingtaine d'années plus tard, le projet réapparut à l'occasion des premiers autorails et de la possibilité d'utiliser la traction électrique.

 

Pierre LECCIA, qui nous remercions beaucoup pour son envoi, a découvert la proposition d'un lecteur de l'hebdomadaire La Renaissance de la Corse qui parut de 1910 à 1914.

 

La lettre, publiée dans le numéro du 18 janvier 1912, proposait tout simplement que la ligne d'Ajaccio à Vico soit prolongée jusqu'à Guagno-les-Bains. Les difficultés techniques ne paraissaient pas très grandes pour son auteur en face des bienfaits qui en seraient retirés, d'autant plus qu'il envisageait le lien avec la route Guagno-Corte dont la construction avait timidement commencé et fut rapidement abandonnée.

 

Le texte est un peu long mais il mérite d'être lu en entier car il peut prêter à rire... ou à rêver à ce qui se serait passé si... !

Le train de Guagno-les-Bains


 
« CHEMIN DE FER ÉLECTRIQUE de la Côte Occidentale

Monsieur le Directeur,

Étant abonné et lecteur assidu de la « Reconnaissance [sic pour Renaissance] de La Corse » je vous serais très reconnaissant, s’il vous était possible de m'accorder l'hospitalité de vos colonnes, pour apporter ma contribution à l'étude du projet de chemin de fer électrique de la côte occidentale. J’ai suivi avec intérêt, tout ce qui a été publié jusqu'à ce jour, sur ce sujet, et je suis très surpris qu’il ne se soit élevé aucune voix pour réclamer le prolongement de la voie électrique projetée, jusqu'aux Bains de Guagno.
De Vico jusqu'aux Bains de Guagno, il doit y avoir, si je ne m’abuse, tout au plus 12 kilomètres, ce qui ne constituerait pas un trop grand supplément de dépenses, par rapport à l’ensemble du projet, si l’on songe surtout que ces 12 kilomètres de plus, de voie ferrée, desserviraient cinq localités : Guagno-les-Bains, Poggiolo, Soccia, Orto et Guagno. Il faudrait y ajouter la commune de Murzo, ou de Letia Sottana, suivant que le tracé passerait par l’une ou l’autre de ces localités. Ces communes sont donc intéressées au plus haut point à ce que le projet en question soit complété en ce sens, et je pense que les municipalités de ces communes, ainsi que le conseiller d'arrondissement, le conseiller général et le député, se feront un devoir d'unir leurs efforts pour arriver à un bon résultat. L'aboutissement jusqu'aux Bains de Guagno est le complément logique, nécessaire, je pourrai même dire indispensable de la voie électrique projetée. Cela a un intérêt primordial, non seulement pour le canton de Soccia, mais aussi pour toute la Corse, car la réputation des eaux thermales et minérales des Bains de Guagno n’est plus à faire. Ce centre, où il a existé jadis un hôpital militaire, a été très prospère, et il reprendra bien vite son ancien essor si la voie électrique arrive jusque-lâ.
Beaucoup de malades corses, continentaux et même étrangers ont été rendus à la santé par le pouvoir très grand de ces eaux naturelles.
Le train de Guagno-les-Bains

Ce projet devra être complété plus tard, en prolongeant jusqu’à Corte par Venaco, le tronçon électrique. La ville de Corte, a en effet réclamé par l’intermédiaire de son conseil municipal par une délibération de ce corps constitué, en date du 26 février 1894, publiée par le journal « Le Conservateur » édité à Ajaccio, dans son numéro, en date du 22 mars 1894, la construction d’une route départementale reliant directement Corte à Guagno, et de cette façon à tout le canton de Soccia.
Si je suis bien informé, cette route se construit un peu tous les ans, et il faut l’espérer, ne tardera pas trop longtemps à être achevée. Dans ces conditions, la pose des rails des Bains de Guagno jusqu’à Corte, ne semble plus une hypothèse irréalisable.
Si les représentants de toutes les communes intéressées, réclament à cors et à cris, et surtout s’ils sont tenaces la voie ferrée électrique arrivera aux Bains de Guagno. Cette partie du travail, doit être en effet comprise dans la même étude qui sera faite jusqu’à Vico et Calvi, par Sagone. Le prolongement de cette voie électrique jusqu'à Corte ne pourra se faire que plus tard, lorsque la route départementale sera achevée. Lorsque ce projet aura été complété et exécuté toutes les personnes du département, auxquelles les bains de Guagnù auront été prescrits, pourront se rendre facilement dans cette localité pour y rétablir leur santé ébranlée, et y fortifier leur système nerveux, car Guagno-les-Bains est, en même temps qu’une station balnéaire très recommandée, une localité où les cures d’air sont très efficaces et très salutaires.
Toutes les régions de la Corse sont donc intéressées à ce que les Bains de Guagno, soient reliés :
1° à Ajaccio, par Vico, la Cinarca ou Sagone.
2° à Calvi par Sagone, Cargèse, Piana, Ota, Partinello et Galeria.
3° à Corte par Guagno et Venaco.
[…]
Vous priant d’agréer, [etc.].
Un abonné. »
                        (La Renaissance de la Corse, n° 68, 18 janvier 1912, p. 3)

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