Mais non, nos villages ne sont pas au bout du monde. La preuve? Google vient d'y passer.
Plus exactement, un véhicule de Google Street View est venu prendre des photos de Poggiolo, Guagno-les-Bains, Soccia, Orto, Guagno.
Petit rappel: "Google Street View est un service de navigation virtuelle lancé le qui complète les services Google Maps et Google Earth en permettant de visualiser un panorama à 360° de lieux situés sur des voies publiques — urbaines ou rurales — sur lesquelles ont préalablement été enregistrées des prises de vues par la circulation de véhicules" (Wikipedia).
Dès juillet 2008, de nombreuses voitures équipées de caméras sur leur toit avaient commencé à sillonner les routes françaises. Dans notre haut-canton, le passage avait eu lieu en novembre 2008. Une photo avec un calicot annonçant le marché de Noël du 30 novembre 2008 le montrait bien.
Depuis, Google a ignoré cette partie de la Corse. Ainsi, on a pouvait voir jusqu'à cette année Mimi CANALE dans son jardin de Guagno-les-Bains alors qu'il décéda le 28 octobre 2014, il y a dix ans. Voir l'article "Mimi est toujours avec nous".
L'oubli a été réparé. Peut-être pourrait-on penser que l'on était tranquille avec les images de 2008 mais tant pis: nous sommes tous espionnés.
D'après le copyright affiché au bas des clichés, la voiture-caméra est passée au début juillet 2024. Peut-être était-ce plutôt fin juin.
La date exacte pourrait être retrouvée par Jean-Baptiste CECCALDI car, devant sa maison, étaient alors stationnés deux camions transportant du matériel pour ses travaux de rénovation.
La saison touristique commençait à peine mais le restaurant du Belvédère fonctionnait, comme l'indique l'ardoise posée au bord de la route.
La fontaine est bien mise en valeur, comme l'ensemble du paysage, avec des lauriers-roses en fleurs et un beau soleil.
Si la voiture de Google n'a pas osé entrer dans la stretta de Poggiolo, elle a roulé dans une partie des rues de Guagno-les-Bains, montrant des endroits ignorés des automobilistes restant sur la D 123.
Attention: la version 2008 n'est pas totalement supprimée et certaines manipulations peuvent y ramener.