Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2024 3 05 /06 /juin /2024 18:00
A Chjesa di Corsica hà bisognu di tè. Perchè a Chjesa di Corsica, sì tù

En Corse, l'Eglise est très dynamique. Les processions sont suivies et certaines sont remises en valeur (Bastia vient de renouer avec la Fête-Dieu), les confréries sont actives, des communions et confirmations sont souvent annoncées dans le journal, l'évêque et cardinal Bustillo jouit d'un grand prestige. Pourtant, l'Eglise de Corse vient de lancer un appel de détresse relayé par Corse-Matin du 2 juin: les finances sont "dans le dur".

 

Avec trois millions d'euros de dépenses et deux millions de recettes, on atteint un déficit d'un million d'euros par an !

 

Les fidèles ne se rendent pas compte de la situation catastrophique, eux qui ne sont que 3.000 donateurs à verser 545.000 euros pour le denier du culte, seule véritable ressource pour le clergé. 

 

Comment assurer encore une présence et une transmission alors que les ressources sont insuffisantes pour garantir la formation des séminaristes, les futurs prêtres?

 

Lisez l'entretien avec le Père Frédéric Constant, vicaire général du diocèse, paru dans le journal du 2 juin.

 

Frédéric Constant, vicaire général : "Il y a un risque de placement sous tutelle de l'Église de Corse"

Par Julian Mattei jumattei@corsematin.com

 

Le vicaire général du diocèse de Corse décrypte la situation financière de l'Église. Et lance un appel aux fidèles.

A Chjesa di Corsica hà bisognu di tè. Perchè a Chjesa di Corsica, sì tù

 

La curie qui assure le fonctionnement du diocèse est dans une situation critique. Quels sont les principaux éléments qui posent problème?

Il est important que les Corses, croyants ou sympathisants de l'Église, prennent conscience que la collecte du denier du culte fait partie de la vie quotidienne de l'Église. La principale difficulté, aujourd'hui, c'est le volume de dons reçus dans l'île. Nous récoltons chaque année moins de 600.000 euros.

Tripler ce montant nous permettrait d'assurer le pain quotidien de l'Église de Corse, au moment où les charges de fonctionnement augmentent sensiblement. Il faut bien avoir à l'esprit que, contrairement à ce que l'on entend souvent, chaque Église est indépendante. Nous ne recevons aucun subside de l'État ni du Vatican. Nous vivons de la générosité des fidèles.

Que peuvent-ils faire ?

Nous ne demandons pas un effort extraordinaire mais une participation simple de tous ceux et celles qui veulent que l'Église vive et continue de porter des projets. On compte environ 350.000 habitants en Corse. J'ai coutume de dire que si chacun donne dix euros, notre diocèse retrouvera une situation financière saine.

Nous avons besoin d'une participation simple et fidèle pour que notre Église fleurisse, tant d'un point de vue matériel que spirituel. Saint-Paul dit que chaque ouvrier mérite son salaire. Quand on donne à l'Église, on donne avant tout pour nos prêtres, pour nos séminaristes, l'entretien de notre patrimoine, et faire vivre une communauté.

Quelles pourraient être les conséquences à court terme si le diocèse demeurait dans cette situation financière ?

Si le diocèse de Corse reste dans cette situation critique, un jour ou l'autre il n'y aura plus rien à vendre pour tenter d'équilibrer nos finances. Ce jour-là, nous serons placés sous la tutelle d'un autre diocèse de l'Hexagone pour qu'il puisse nous aider à éponger nos dettes et à redémarrer progressivement dans le quotidien de la vie de l'Église.

Ce serait une catastrophe, car nous avons un diocèse dynamique avec des paroisses très vivantes. Je ne crois pas que les Corses souhaitent que nous arrivions à une telle extrémité.

Justement, quel message envoyez-vous aux fidèles ?

Hè semplice : a Chjesa di Corsica hà bisognu di tè. Perchè a Chjesa di Corsica, sì tù.*

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Chaque mardi de l'été: apéritif sous le tilleul du couvent de Vico.

Du 20 au 29 juillet: Festival Sorru in Musica.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.