Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2023 4 21 /09 /septembre /2023 18:00

 

Les maires de Soccia et Orto viennent de prendre une excellente initiative. Ils ont organisé une formation aux gestes qui sauvent, avec notamment le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur.

 

L'article de Pascale CHAUVEAU de mardi 19 septembre, reproduit ci-dessous, décrit comment la séance s'est déroulée.

 

Et Poggiolo? Le village n'était pas inclus dans ce rendez-vous pour lequel avaient été invités six habitants permanents des deux communes voisines.

 

Le 7 août 2017 (voir ICI), il y a eu une initiation à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques. Elle avait été réalisée en présence de pratiquement uniquement d'habitants temporaires et estivants. D'autres séances ont-elle eu lieu depuis? En tout cas, une remise à niveau régulière est indispensable. 

 

Défibrillateur installé devant la mairie de Poggiolo (photo Michel Franceschetti, août 2022).

Défibrillateur installé devant la mairie de Poggiolo (photo Michel Franceschetti, août 2022).

 

Des habitants formés aux gestes qui sauvent.

 

À la demande des maires de Soccia et d’Orto, une dizaine d’habitants ont bénéficié d’une formation de trois heures aux gestes qui sauvent. Une nécessité, notamment en milieu rural

Hier matin, Anaïs Giacomini et Marie-Paule Sala, formatrices du Cesu (centre médical de soins d’urgence) ont initié les habitants au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Une demande conjointe des maires de Soccia et d’Orto, qui avaient chacun proposé la formation à six habitants permanents et valides.

« C’est très important que la population soit formée, surtout en milieu rural », insistent-elles, « car on augmente le pourcentage de personnes sauvées en attendant que les secours professionnels n’arrivent ». Pendant trois heures, elles ont expliqué la théorie, puis fait pratiquer des mini-simulations sur des mannequins.

 

Les gestes qui sauvent

 

Des exercices plus éprouvants qu’il n’y paraît

 

Mais l’enseignement allait au-delà des gestes techniques : avoir le réflexe d’appeler en premier lieu le 15, bien se positionner pour ne pas fracturer les côtes, passer le relais à un autre masseur dès que la fatigue fait perdre en efficacité, faire le choix de sauver un adulte qui vient de perdre connaissance plutôt qu’un enfant déjà en arrêt depuis plusieurs minutes. Des choix parfois difficiles, mis en scène à travers des situations. Et des exercices plus éprouvants qu’il n’y paraissait, tant pour le mental qui doit rester très concentré, que pour le physique, quand une session de massages doit durer deux minutes sans discontinuer.

La plupart des communes sont aujourd’hui équipées d’un défibrillateur. « Il a servi deux fois en dix ans », précise Jean-François Bartoli, maire de Soccia, qui envisage de commander prochainement le kit d’électrodes spécialement adaptées pour les plus petits.

Pascale CHAUVEAU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Samedi 5 juillet: Vacances d'été.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.