Les maires de Soccia et Orto viennent de prendre une excellente initiative. Ils ont organisé une formation aux gestes qui sauvent, avec notamment le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur.
L'article de Pascale CHAUVEAU de mardi 19 septembre, reproduit ci-dessous, décrit comment la séance s'est déroulée.
Et Poggiolo? Le village n'était pas inclus dans ce rendez-vous pour lequel avaient été invités six habitants permanents des deux communes voisines.
Le 7 août 2017 (voir ICI), il y a eu une initiation à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques. Elle avait été réalisée en présence de pratiquement uniquement d'habitants temporaires et estivants. D'autres séances ont-elle eu lieu depuis? En tout cas, une remise à niveau régulière est indispensable.
Des habitants formés aux gestes qui sauvent.
À la demande des maires de Soccia et d’Orto, une dizaine d’habitants ont bénéficié d’une formation de trois heures aux gestes qui sauvent. Une nécessité, notamment en milieu rural
Hier matin, Anaïs Giacomini et Marie-Paule Sala, formatrices du Cesu (centre médical de soins d’urgence) ont initié les habitants au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.
Une demande conjointe des maires de Soccia et d’Orto, qui avaient chacun proposé la formation à six habitants permanents et valides.
« C’est très important que la population soit formée, surtout en milieu rural », insistent-elles, « car on augmente le pourcentage de personnes sauvées en attendant que les secours professionnels n’arrivent ». Pendant trois heures, elles ont expliqué la théorie, puis fait pratiquer des mini-simulations sur des mannequins.
Des exercices plus éprouvants qu’il n’y paraît
Mais l’enseignement allait au-delà des gestes techniques : avoir le réflexe d’appeler en premier lieu le 15, bien se positionner pour ne pas fracturer les côtes, passer le relais à un autre masseur dès que la fatigue fait perdre en efficacité, faire le choix de sauver un adulte qui vient de perdre connaissance plutôt qu’un enfant déjà en arrêt depuis plusieurs minutes. Des choix parfois difficiles, mis en scène à travers des situations. Et des exercices plus éprouvants qu’il n’y paraissait, tant pour le mental qui doit rester très concentré, que pour le physique, quand une session de massages doit durer deux minutes sans discontinuer.
La plupart des communes sont aujourd’hui équipées d’un défibrillateur. « Il a servi deux fois en dix ans », précise Jean-François Bartoli, maire de Soccia, qui envisage de commander prochainement le kit d’électrodes spécialement adaptées pour les plus petits.
Pascale CHAUVEAU