Quel que soit le revêtement des routes, Poggiolo n'a pas toujours été bien relié aux autres villages, du moins pas avec les tracé actuels.
Les cartes suivantes le montrent. La première vient du site des Archives départementales, Les autres sont des copies d'écran de Géoportail, le site de l'IGN (Institut Géographique National).
Chaque image a comme limites le Fiume Grosso au sud, le pont de Caldane (Guagno-les-Bains) à l'ouest et l'église Saint Siméon à l'est.
Tous ces documents s'agrandissent avec un petit "clic".
Le plan-terrier commencé par la monarchie et terminé sous la Révolution montre que, s'il existait un chemin de Guagno-les-Bains à Poggiolo, il fallait en reprendre un en haut du village, aux Case Suprane, pour continuer vers Soccia. L'itinéraire direct de Caldane à Soccia évitait le village. Les deux chemins se retrouvaient près de la fontaine de Saint Marcel.
Au début du XIXe siècle, sur la carte d'état-major, la route des Bains à Soccia, en blanc, est bien plus visible, et donc bien plus importante, que le sentier, tracé en noir, venant de Poggiolo et le rejoignant aux Trois Chemins. Le plus facile, pour les Poggiolais désirant se rendre à Vico, était de traverser la rivière au Genice et de passer au-dessus de la station thermale.
Le réseau routier est bien différent avec cette carte de 1950. Depuis les Bains, la route a le tracé actuel: après le pont de Caldane, elle tourne à droite pour rejoindre le tronçon du Genice et monte vers Poggiolo. Elle passe au milieu du village pour continuer vers Soccia. L'ancien chemin est abandonné.
Mais cette carte est un peu compliquée à comprendre.
La carte actuelle de l'IGN est bien plus claire.
Le chemin des Bains à Soccia, nommé "Mare a Mare Nord variante", est représenté par une couleur rose bordant un trait noir. Les routes goudronnées sont en blanc.
Aucun risque de s'égarer.
/image%2F0574608%2F20230322%2Fob_5c8f4b_denis-imbert-a-su-eviter-le-piege-de-l.jpg)
Les chemins noirs - Le blog des Poggiolais
En dehors des grandes routes goudronnées, il existe les chemins noirs. Ce terme, employé par Sylvain TESSON dans un excellent livre, vient d'être repris comme titre de l'adaptation cinématograp...
commenter cet article …