Alors que, avec de nombreux records de températures dépassés, la fin de 2022 a ressemblé à la fin de 2021, qui avait été la plus douce jamais mesurée par Météo France et alors que de nombreuses stations de ski ont dû fermer leurs pistes, cette photo détonne.
Extraite du fonds Saveriu PAOLI, elle montre quatre personnes s'amusant dans la neige à Poggiolo.
A gauche, le plus âgé est Jean-Baptiste DESANTI. Puis, se trouvent François-Xavier PAOLI, Marphise DESANTI et Robert BATTESTI.
Le lieu précis est facile à reconnaître. Ce sont les premières maisons du village, le lieu nommé A Vazzina, peu avant le Fragnu. Les constructions sont restées les mêmes de nos jours.
La date est indiquée au bas du cliché: "Hiver 1939-40".
Très vraisemblablement, il doit s'agir du mois de janvier 1940.
En effet, du 10 au 26 janvier, la plus grande vague de froid depuis 1838 a déferlé sur la France, n'épargnant aucune région.
De plus, un élément particulier ne doit pas être oublié: depuis le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne étaient en guerre avec l'Allemagne. La censure avait été établie et contrôlait étroitement l'information. Ainsi, pendant plusieurs jours, ses services interdirent aux journaux d'évoquer les intempéries, peut-être pour éviter de démoraliser la population.
Ainsi, un journaliste de Marseille-Matin dut attendre le 19 janvier pour pouvoir écrire:
"Si paradoxal, si puéril que cela paraisse, la Censure nous interdit de parler du temps qu'il a fait. Il y a, paraît-il, danger pour la défense nationale d'écrire qu'il a plu, neigé ou que le mistral a soufflé. Nous ne comprenons pas."
(cité page 140, dans Michel Franceschetti, Une drôle d'année à Marseille, Marseille, Gaussen, 2021)
Mais, à Poggiolo, on était loin de ces querelles et loin de l'invasion allemande qui allait fondre sur la France quatre mois plus tard.