Les résultats du grand travail de recherche patrimoniale de l'association Letia-Catena se manifeste cet été par la parution d'un nouveau livre, "Letia, témoignages et documents tome II".
Il est en vente à Sagone à la Villa Romana, à Ajaccio à la librairie Le Mouflon ou à Letia auprès des auteurs. Le président de l'association, Patrick CERUTTI, sera également présent tous les dimanches matin de l'été à Renno pour le proposer sur le marché des producteurs qu'organise l'association Si Po Fà.
Des volumes du premier tome ont aussi été réimprimés et sont disponibles, notamment à la librairie de Vico.
Voici le résumé de la quatrième de couverture:
Avec le deuxième tome de ce livre, l’Association Letia-Catena poursuit son travail patrimonial. Ce nouvel ouvrage, qui mêle témoignages et archives, entend rendre accessibles un certain nombre de documents, comme un plan d’architecte ou le règlement d’une confrérie, qui peuvent aider à soutenir une mémoire sur le point de s’éteindre. De tels documents sont aujourd’hui nécessaires pour que le passé et le présent de la petite communauté de Letia s’éclairent mutuellement.
Nous vous invitons donc à regarder notre livre et à le discuter avec nous, mais aussi à nous aider à préparer le troisième tome.
Cette série de livres cherche à rassembler le plus grand nombre possible de témoignages comme ceux que vos parents vous ont livrés de leur vivant et à collecter des documents, comme des actes notariés qui seraient à votre disposition et qui évoqueraient les différents usages qui ont façonné notre communauté. Nous vous invitons à participer à ce travail de mémoire, au moment où notre village affronte le plus grand des dangers, celui de la désertification. L’exemple du passé nous aidera peut-être à le surmonter.
Par ailleurs, les nouveaux Scontri di Letia, les Rencontres de Letia, se dérouleront le dimanche 7 août en présence de nombreux historiens corses. Nous vous donnerons des détails très prochainement.
commenter cet article …