- Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse ;
- Pascal Lelarge, Préfet de la Corse-du-Sud ;
- Jean-François Bartoli, Maire de Soccia.
Le "New Deal Mobile" est l'accord conclu en janvier 2018 entre le Gouvernement, l'Arcep et les quatre opérateurs mobiles pour généraliser la couverture 4G partout en France. Excellente décision qui met du temps à se réaliser mais on y arrive.
Une seule stupidité est le titre donné à cette opération: "New Deal". Est-il superflu de rappeler que, en France, la langue française est la langue officielle? A la rigueur, pour la partie réalisée dans notre île, un nom en langue corse aurait pu être trouvé.
Le président américain Roosevelt avait bien appelé "New Deal" le programme de grands travaux lancé en 1934 pour tenter de faire sortir les Etats-Unis de la crise économique. Mais il est vraiment présomptueux de comparer cette action à un complément de couverture téléphonique.
Et puis, il n'était pas difficile d'utiliser les expressions "nouvelle donne", "nouvelle distribution" ou "nouvelle répartition", si l'on voulait rester dans la nouveauté. Tout écrire en anglais n'est pas signe de nouveauté ou de dynamisme mais preuve de décadence.